« Pas de retard » pour l'inauguration du tram de Marseille
•La ligne Blancarde Euroméditerranée devrait être intégralement mise en service en mai 2007-juin 2007Le chantier du tunnel Noailles aura trois à quatre mois de retard, mais le reste du tramway sera dans les temps, a répété mardi Renaud Muselier, président (UMP) de la commission transport de la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole. Selon le calendrier officiel, la ligne Blancarde Euroméditerranée devrait être intégralement mise en service en mai 2007-juin 2007. Au même moment, la ligne Noailles-Caillols devrait ouvrir sur la portion Eugène Pierre (angle boulevards Eugène Pierre et
Chave) Caillol. Les 900 derniers mètres de la ligne devraient être finis un an plus tard, en juin 2008. Dans l¹intervalle, Renaud Muselier envisage un « service de navettes » entre Noailles et Eugène Pierre
Le tram vers Saint-Antoine, puis Dromel
Prochain chantier du tramway : l¹extension vers Saint Antoine. Trois tracés possible : en suivant la nationale 8, en passant par le littoral, ou par les Aygalades. « Le tracé de la RN8 me semble le plus intéressant, estime Renaud Muselier. Mais c¹est une route de crètes, avec un seul accès au Nord et au Sud. Cela veut dire deux ans de travaux très difficiles. » MPM ne veut pas trancher sans avoir un consensus avec les élus de secteur et les associations de riverains. « Il faut faire vite, martèle Renaud Muselier.
Quand les premières lignes de tramway vont fonctionner, ce sera un succès et tout les quartiers en voudront ». Interrogé sur le prolongement du tram depuis la Blancarde vers Dromel, Renaud Muselier est optimiste : « nous avons de la place disponible sur ensemble du parcours, cela devrait être un projet plus simple ».
Permission de minuit
Le tramway devrait fonctionner de 5h du matin à 0h30, tous les jours. Et le métro ? Pour le moment il n¹est ouvert jusqu¹à minuit que du vendredi au dimanche soir inclus. « Nous n¹avons pas constaté une hausse significative de fréquentation » note Gérard Peltzer, directeur général de MPM. Pour autant, le métro pourrait bénéficier d¹un phénomène d¹entraînement avec l¹ouverture du tramway : « il faut peser aussi le coût en terme de sécurité et de fonctionnement des stations, tempère Renaud Muselier. Ma religion n¹est pas faite sur ce dossier ».
Service minimum
La délégation de service public pour le tramway prévoit un service minimum de 30% des rames en cas de grève. Et pour le réseau bus-métro ? « C¹est en cours de négociation dans le contrat-cadre que nous devons signer avec la RTM avant la fin de l¹année » assure Gérard Peltzer.
F.L.