FRALIBFralib: Les politiques entrent en action

Fralib: Les politiques entrent en action

FRALIBLa communauté urbaine de Marseille veut préempter le site de Gémenos...
Mickael Penverne

Mickael Penverne

Le timing est parfait et ne doit évidemment rien au hasard. Le président de la communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli (PS), a annoncé jeudi que Marseille Provence Métropole allait préempter le site de l'usine Fralib. Quelques heures après, on apprenait la visite du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, vendredi matin à Gémenos.

Locataire mais pas propriétaire

Eugène Caselli a justifié sa décision pour «maintenir un haut niveau d'emploi» sur le site mais aussi pour «montrer que la désindustrialisation de notre pays n'est pas une fatalité». Pour les salariés, en lutte depuis environ 600 jours, elle «crédibilise» leur projet de reprise alternatif. Ce dernier prévoit, en gros, la création d'une coopérative qui passerait un contrat de sous-traitance avec Unilever, le propriétaire de la marque de thé Eléphant. Ce qui suppose que celle-ci leur soit cédée. Or, sur ce point, le groupe néerlandais reste inflexible. «Nous avons toujours dit que nous étions prêts à donner les machines puisque nous n'en avons pas besoin, explique Edouard Siméon, chargé de la communication de Fralib. En revanche, nous ne céderons pas la marque.» L'entreprise, qui compte poursuivre le processus de reclassement entamé début mai, assure ne pas se sentir «concernée» par l'annonce d'Eugène Caselli: «Nous ne sommes que le locataire du site, pas le propriétaire.» Ce dernier, la SCI (société civile immobilière) Gounod, serait prêt à céder le site à l'entreprise Sibell qui fabrique des chips. Pour un peu plus de 5 millions d'euros selon Gérard Cazorla, de la CGT Fralib. C'est avec elle que devra discuter la communauté urbaine de Marseille pour racheter le terrain et les bâtiments. Si le prix proposé ne lui convient pas, elle pourra toujours saisir la justice. Le combat des Fralib n'est donc pas encore terminé. Redressement productif ou pas.

Préemption

Le droit de préemption permet à une collectivité locale ou à l'État d'être prioritaire sur l'achat d'un bien mis en vente. Conséquence, le propriétaire du bien immobilier n'est pas libre de vendre son bien à l'acquéreur de son choix.