MARSEILLE - Pagnol raconté par son petit-fils

MARSEILLE - Pagnol raconté par son petit-fils

Les archives familiales compilées. Le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas, a ouvert le grenier de sa grand-mère, Jacqueline. Résultat : un livre de photos, de manuscrits et de lettres, sur la vie de Marcel Pagnol. «...

Les archives familiales compilées. Le petit-fils de Marcel Pagnol, Nicolas, a ouvert le grenier de sa grand-mère, Jacqueline. Résultat : un livre de photos, de manuscrits et de lettres, sur la vie de Marcel Pagnol. « Je voulais le montrer comme je le voyais dans sa vie et dans ses choix, raconte Nicolas Pagnol. Monter au public les différentes facettes de sa personne. Pour moi, c'est un des derniers humanistes de son époque ». Sur les 400 documents del'ouvrage, 300 sont inédits, la plupart sortis des tiroirs de la maison familiale. Après ce premier livre, Nicolas Pagnol espère faire une anthologie des lettres de correspondance de son grand-père, « un homme à la vie sociale très développée ».

Par ailleurs, le petit-fils ne désespère pas de voir, un jour la création d'un musée en l'honneur à Marcel Pagnol dans lma région marseillaise.