La chronologie du transfert de Moses à l'OM

La chronologie du transfert de Moses à l'OM

Juillet 1995
Arthur Moses est prêté à Toulon par le club de Fortuna Düsseldorf, avec une option d’achat d’un montant de 3 millions d’euros à lever avant le 30 juin 1997. C’est Roland Courbis, qui avait rencontré Moses à Toulouse, qui avait recommandé le joueur à Toulon, et il avait alors mis les dirigeants toulonnais en relation avec Rolf Wegener, qui gérait la carrière du joueur (sans pour autant être un agent agréé par la FIFA).

10 Juin 1997
Le Sporting club de Toulon, dans l’impossibilité financière de lever l’option d’achat de Moses, cède cette option à l’OM.

12 août 1997 
L’OM et le Fortuna Dusseldorf signe une convention internationale de mutation relative au transfert à titre temporaire à l’OM, jusqu’au 30 mai 1998, de Moses, avec une option pour le transfert définitif du joueur à lever entre le 15 et le 30 mai 1998. Le montant de cette mutation temporaire s’élève à 3 millions d’euros, à régler au cabinet d’avocat Engel, Tilman et Partner, (ETP) désigné comme mandataire du club Fortuna.

Ce même jour, un premier complément à la convention est signé concernant l’éventualité de la levée de l’option :
- L’OM doit faire une offre pour Moses au plus tard le 14 mai 1998.
- En cas d’absence d’une offre concurrente ou pour toute offre concurrente d’un montant inférieur à 3 milliions de francs, l’OM peut demander le transfert définitif du joueur sans avoir à payer aucune somme (article 2).
- S’il existe une offre concurrente de 3 millions de francs ou plus, tout en étant inférieur à 10 millions de francs (article 3), l’OM peut demander le transfert définitif du joueur en payant au cabinet d’avocat ETP, «mandaté officiellement » par Fortuna, un montant de transfert égal au montant de l’offre concurrente, les 3 millions de francs déjà versés pour la mutation temporaire étant déduits.
- S’il existe une offre concurrente de transfert de 10 millions de francs ou plus (article 4), l’OM peut lever l’option à charge de payer au cabinet ETP la somme de 7 millions de francs.

17 octobre 1997
Un ordre de Robert Louis-Dreyfus est donné à sa banque de virer 3 millions de francs sur un compte du cabinet Enger, Tilman et Partners.


6 mai 1998
L'avocat Albert Tilman informe Jean-Michel Roussier, alors président délégué de l’OM, que Düsseldorf avait reçu une offre pour le transfert de Moses pour un montant de 3 millions de deutschemarks (9,9 millions de francs). L’avocat ne précise cependant pas l’origine de cette proposition.

13 mai 1998
Charles Camporo, alors directeur sportif du FC Girondins de Bordeaux, adresse un fax au Fortuna Düsseldorf une offre d’achat pour le joueur de 2 millions de dollars (12 millions de francs). Camporo agissait à la demande de Roland Courbis, sans qu’il ne soit jamais question pour les Girondins d’acheter le joueur.

14 mai 1998
Albert Tilman informe l’OM de la proposition bordelaise, fax de Camporo à l’appui.

11 juin 1998 
 Jean-Michel Roussier confirme au cabinet ETP la décision de l’OM de lever l’option sur Moses et propose 7 millions d’euros, s’en tenant au disposition de l’article 4 de la convention signée en août 1997.

15 juin 1998 
Albert Tilman indique par courrier à Jean-Michel Roussier que l’OM est hors délai, puisque l’option n’a pas été levée avant le 14 mai comme le prévoyait la convention. Un accord est alors fixé pour une somme totale de 12 millions de francs (moins les 3 millions déjà payés par l’OM lors du prêt).


12 août 1998
Un contrat est signé pour trois ans entre l’OM et Moses.