Marseille réussiT à garder ses CRS
sécurité Le ministre Brice Hortefeux fait machine arrière et renonce à fermer la compagnie 54Frédéric legrand
Renforts, ou statu quo ? Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé lundi en milieu de soirée que la compagnie 54 des CRS de Marseille ne serait finalement pas supprimée.
Ordres de l'Elysée
Depuis plusieurs jours, le ministère était confronté à un mouvement de grogne au sein des CRS, plusieurs unités ayant entamé des grèves de la faim ou multipliant les arrêts maladies. Lundi en fin d'après-midi, une réunion entre syndicats et direction générale de la police n'avait rien donné. Mais en milieu de soirée, Brice Hortefeux reçoit les syndicats et fait machine arrière. Selon Europe 1, des instructions en ce sens auraient été données par l'Elysée, ce qu'a démenti le ministre, interviewé par Canal Plus.
À l'issue de la réunion, Brice Hortefeux indiquait que « l'équivalent de deux compagnies de CRS, soit 280 hommes, sera affecté à la sécurité publique », sans incidence sur le nombre global de postes dans la police. Dans la foulée, la mairie de Marseille annonçait un renfort de 140 policiers supplémentaires. Annonce non confirmée par les syndicats : « C'est le flou artistique, pointe Jean-Marie Allemand, du syndicat Alliance. Il peut s'agir d'emplois-jeunes ou de CRS réaffectés ». Les redéploiements de CRS pourraient dépendre des vœux d'affectations de chaque policier : « dans les unités, on connaît beaucoup de gens qui veulent déménager hors des Bouches-du-Rhône pour se rapprocher de leur famille », souligne Jean-Marie Allemand.