Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Pourquoi un Marie Blachère et un Grand Frais vont-ils fermer à Marseille ?

Marseille : Pourquoi des magasins Marie Blachère et Grand Frais vont-ils devoir fermer ?

CommerceLa plainte d’une association et un imbroglio administratif auront pour conséquence la fermeture au moins temporaire de deux enseignes installées depuis des années dans une zone commerciale
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Les magasins Grand Frais et Marie Blachère installés à Plan-de-Campagne, près de Marseille, vont devoir baisser le rideau. Une fermeture ordonnée au préfet des Bouches-du-Rhône par le tribunal administratif.

Ces deux magasins, « situés sur le même site », font bien « partie de l’ensemble commercial Plan-de-Campagne », une zone commerciale au nord de Marseille, assure le tribunal administratif dans un communiqué publié ce lundi. Ainsi, la justice conclut que leur ouverture « nécessitait une autorisation d’exploitation commerciale », ce qui n’a pas été le cas.

Une « exploitation illicite » de ces magasins

Dans son jugement, le tribunal estime que le préfet des Bouches-du-Rhône aurait dû « constater l’exploitation illicite » de ces deux magasins comme le lui demandait En toute franchise, une association de lutte « contre les abus de la grande distribution ». A la demande du tribunal, le préfet doit mettre en demeure, d’ici un mois, les exploitants de ces deux commerces de fermer ces surfaces de vente, « jusqu’à régularisation effective ».

Faute de réponse de la préfecture des Bouches-du-Rhône, pendant quatre ans, En toute franchise s’était résolue à saisir le tribunal administratif. En cause, la délivrance, en 2016, par la mairie d’un permis de construire pour ces deux enseignes, alors que le schéma de cohérence territoriale (Scot) Marseille-Provence en vigueur interdit tout mètre carré supplémentaire de surface attribué à de l’alimentaire dans la zone de Plan-de-Campagne.