A Marseille, la ZFE qui devait être étendue est finalement reportée
POLLUTION•L’extension prévue en 2025 de la Zone à faibles émissions (ZFE) aux véhicules Crit’Air 3 dans le centre de Marseille est reportée car elle est jugée trop pénalisante pour les ménages les plus modestes20 Minutes avec AFP
«Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court », a justifié la présidente divers droite de la métropole Aix-Marseille-Provence. L’extension prévue en 2025 de la Zone à faibles émissions (ZFE) aux véhicules Crit’Air 3 dans le centre de Marseille est reportée « sine die », a annoncé Martine Vassal dans un entretien à La Tribune Dimanche.
« Il faut du temps, il faut être plus tolérant », explique Martine Vassal, rappelant que sa collectivité vient d’annoncer la mise en place d’une aide de 5.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique pour les habitants et commerçants, sous condition de ressources. Une ZFE a été mise en place dans le centre de Marseille en 2022, excluant d’abord les véhicules les plus polluants (Crit’Air 5) puis les Crit’Air 4.
L’élue, opposante au maire divers gauche de Marseille Benoît Payan, se dit par ailleurs « absolument contre » la surtaxation du stationnement des SUV, idée validée à Lyon et soumise à votation ce dimanche à Paris.
Les plus modestes seraient très affectés par l’extension au Crit’Air 3
Marseille est la grande ville la plus pauvre de France et elle tente de rattraper les retards historiques de son réseau de transports en commun via le plan Marseille en grand lancé par Emmanuel Macron. En décembre, une étude soulignait que les ménages les plus modestes seraient très affectés par l’extension de la ZFE aux véhicules Crit’Air 3 (à essence de 1997 à 2005, diesel de 2006 à 2010).
A ce jour, onze métropoles ont commencé à déployer des ZFE, chacune avec son propre calendrier. Leurs créations résultent de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d’ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants.