A Marseille, le métro prend l’accent provençal

Marseille : Les annonces des stations de métro vont prendre l’accent provençal

SOCIETELes 18 stations de la ligne M1 et les 13 de la ligne M2 s’apprêtent à adopter l’accent provençal dès la rentrée
Pigiste Régions1

Pigiste Régions1

«Estacien que ven, Lei Chartrous. » Cela ne vous dit rien ? C’est pourtant la traduction provençale de « prochaine station, les Chartreux », une annonce bien connue des usagers du métro Marseillais. Dès la rentrée prochaine, alors que débutera la Coupe du monde de rugby, les annonces des 18 stations de la ligne M1 et les 13 de la ligne M2 prendront ce doux accent de Provence. Ces annonces apporteront « un supplément d’âme et de couleur locale », a confié Jean-Michel Turc à nos confrères de La Provence.

Après le métro, le tramway

Professeur de provençal et conseiller d’arrondissements DVD dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille, Jean-Michel Turc est à l’origine de l’idée que la RTM s’apprête à mettre en place. Et après le métro, l’accent chantant devrait se faire entendre au sein du réseau de tramway qui bénéficiera également de ces annonces traduites en provençal.

Et Jean-Michel Turc, arrière-petit-fils de traminot de la RATVM de préciser à nos confrères de La Provence, un brin taquin : « Paris, toute ville métropolitaine qu’elle est, n’aura jamais ça. »