Marseille : Coup d’envoi du plan de rénovation des écoles de 1,2 milliard d’euros
EDUCATION•Le maire, Benoît Payan, a officiellement lancé le dispositif dans un établissement des quartiers Nord20 Minutes avec AFP
Le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan, a donné mercredi le coup d’envoi du plan de rénovation des écoles doté d’un budget de 1,2 milliard d’euros en partie financé par l’Etat, dans le cadre d’un plan de redressement de la deuxième ville de France.
L’édile, à la tête d’une union de la gauche, s’est rendu pour ce lancement sur le chantier de rénovation du groupe scolaire Saint-Louis-Gare, dans un quartier populaire : « C’est le premier projet de la grande aventure du plan écoles que l’on a lancé, a-t-il expliqué. Pour les Marseillais, c’est le premier qui sortira (à la rentrée 2023). C’est un symbole »
Végétalisation et panneaux solaires
Le groupe scolaire, actuellement composé de 11 classes élémentaires (203 élèves) et 6 de maternelle (119 enfants), doit accueillir à terme 500 enfants dans 27 classes, dont 7 dédoublées avec des espaces supplémentaires (atelier, bibliothèque, gymnase…), une végétalisation et des panneaux solaires pour réduire la facture énergétique.
Lancé en octobre après une visite d’Emmanuel Macron, le plan de rénovation vise à réhabiliter l’ensemble des 470 établissements scolaires qui accueillent quelque 80.000 enfants. Environ un tiers de ces bâtiments (174), dans un état préoccupant, doivent être entièrement rénovés.