Corse : Explosion criminelle sur une résidence en construction
ENQUETE•Il n’y a eu aucune revendication, mais le contexte est tendu sur l’île depuis une tentative d’attentat du groupe indépendantiste FLNC20 Minutes avec AFP
Une nuit mouvementée en Corse. Une « explosion d’origine criminelle » a détruit partiellement une résidence en construction à Corte, vers 2h du matin dans la nuit de vendredi à samedi. Arnaud Viornery, le procureur de la République de Bastia, a confirmé que l’explosion n’avait pas fait de blessé et qu’un dispositif de mise à feu avait été retrouvé sur place. Une enquête a donc été ouverte, et quatre habitations à proximité ont été évacuées.
L’explosion n’a fait l’objet d’aucune revendication, et aucun tag n’a été observé sur le chantier où a été retrouvée une bombonne de gaz. Selon une source proche du dossier, la société qui met en vente cet immeuble de deux étages appartient à un entrepreneur de la région.
Mais le contexte est brûlant sur l’île, où le groupe indépendantiste clandestin FLNC avait menacé d’un retour à la lutte armée sur l’île si l’Etat français poursuivait « sa politique de mépris ». Début septembre, le FLNC avait déjà revendiqué une tentative d’attentat contre quatre bungalows appartenant à un continental près d’Ajaccio.