Grève des éboueurs à Marseille : Les tribunaux pour tenter de débloquer le conflit
BRAS DE FER•Les éboueurs de la société Derichebourg ne ramassent plus les déchets dans trois arrondissements de la ville depuis la mi-décembreD.Bd avec AFP
Toujours pas de ramassage des poubelles dans trois arrondissements de Marseille. Malgré l’intervention de quelques premiers camions-bennes sous protection policière, les ordures continuent à s’accumuler dans ces quartiers ce mardi, au 13e jour d’un mouvement de grève d’une partie des éboueurs, qui réclament le départ d’un directeur et de son adjoint.
Quelques heures après avoir pris un arrêté, « les salariés concernés n’ont pas déféré à la réquisition, a confirmé mardi la préfecture de police. Mais il s’agit d’un délit passible de six mois de prison et de 10.000 euros d’amende, et cela peut désormais aller devant le procureur ». Selon les grévistes, la réquisition serait illégale, les salariés appartenant à une entreprise privée, même si cette dernière exerce une mission de service public. Un recours en référé-liberté sera examiné mercredi par le tribunal administratif de Marseille.
Des bennes déposées en attendant
De rares véhicules ont commencé dans la matinée à ramasser les déchets accumulés depuis près de deux semaines dans le Panier, vieux quartier historique au cœur de la ville, ainsi que dans les 15e et 16e arrondissements, des quartiers populaires du nord de la cité phocéenne. Ils venaient d’autres sites, avec des personnels d’autres entreprises.
La métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé la dépose de cinq bennes dans les quartiers les plus touchés, avant le déploiement de sept autres bennes « très prochainement ».