PRATIQUELa métropole Aix-Marseille décide de rouvrir les déchèteries

Marseille : La métropole décide de rouvrir progressivement les déchèteries pour limiter les dépôts sauvages

PRATIQUELes dépôts sauvages de déchets, dans le parc national des Calanques notamment, commençaient à devenir problématiques
Jean Saint-Marc

J.S.-M.

Les dépôts sauvages de déchets dans le parc national des Calanques se multipliaient depuis le début du confinement. Un fléau pour l’environnement : « Les plastiques peuvent être emportés par le vent ou les eaux de ruissellement, se retrouver loin de leur lieu de dépôt et polluer les eaux et la mer », explique le Parc​ dans un communiqué. Afin de limiter ces dépôts sauvages, la métropole Aix-Marseille-Provence décide de rouvrir progressivement 36 déchèteries à partir de ce mardi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ces réouvertures partielles viseront essentiellement à collecter les déchets verts, mais aussi les métaux et les cartons », indique la métropole. Elle précise que les gravats seront acceptés dans 31 de ces 36 déchèteries ouvertes.

Système de rendez-vous

Les usagers devront se munir de leurs attestations de déplacement dérogatoire. Des agents seront placés à l’entrée des sites pour limiter l’accès des véhicules et ainsi permettre le respect des gestes barrières à l’intérieur.

Certaines déchèteries vont mettre en place un système de prise de rendez-vous, via le site Internet de la métropole Aix-Marseille.