Terminé
Immeubles effondrés à Marseille: «Huit personnes sont susceptibles» d'avoir disparu, annonce Castaner sur place...
CATASTROPHE•Revivez la journée de lundi après l’effondrement de deux immeubles dans le centre de Marseille ce matin…M. C.
L’ESSENTIEL
- Deux immeubles se sont effondrés ce lundi matin, rue d’Aubagne à Marseille.
- Un premier bilan fait état de deux blessés légers.
- Un troisième immeuble s’est effondré dans l'après-midi.
A LIRE AUSSI
22h30
Ce live est désormais terminé. On se retrouve demain pour suivre les suites de cette catastrophe en plein Marseille. Bonne nuit !
22h
Christophe Castaner, sur place lundi soir, a annoncé huit personnes disparues
«Huit personnes auraient été susceptibles de se trouver dans l'immeuble », a déclaré le ministre de l'Intérieur
21h13
Deux passants, portant le nombre de disparus à neuf, ont été filmés sur le trottoir par une caméra de vidéosurveillance juste avant leur écroulement.
20h20
Renaud Muselier, président du conseil régional de Paca, annonce sept personnes « recensées manquantes »
Parmi ces 7 personnes figureraient une femme qui n’est pas allée chercher sa fille à l’école et une autre femme "qui ne sortait jamais de chez elle", a dit Renaud Muselier. En outre, sans qu’il soit pour l’heure possible de savoir s’ils vivaient dans un des immeubles qui s’est effondré, deux hommes ont été filmés sur le trottoir par une caméra de vidéosurveillance juste avant leur écroulement.
19h30
Emmanuel Macron dit « l’affection et la solidarité de la Nation »
En déplacement à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), Emmanuel Macron a commencé son discours par une « pensée » pour la cité phocéenne.
« Marseille a souffert et souffre encore. Je voulais dire l’affection et la solidarité de la Nation toute entière à l’endroit de nos compatriotes, pour cette ville, ces territoires, cette région », a déclaré le président de la République.
19h10
Christophe Castaner va se rendre rue d’Aubagne ce soir
Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, va se rendre rue d’Aubagne, à Marseille, ce lundi à 20h45, a appris 20 Minutes.
18h22
L’effondrement n’a pas été déclenché par les pompiers
Un porte-parole des pompiers, de son côté, dément à 20 Minutes et affirme que l’effondrement n’a pas été déclenché par les secours. « Au cours de la manœuvre avec la grue, l’immeuble fragilisé s’est partiellement effondré », a-t-il affirmé, ajoutant qu’aucun pompier n’avait été blessé et que les opérations de secours et de déblaiement étaient en train de reprendre.
18h12
Le troisième immeuble était abandonné et muré depuis 2012
Le troisième immeuble effondré lundi après-midi, au 67 de la rue, avait été abandonné et muré depuis l’été 2012 par l’agence immobilière qui le possédait.
17h56
Les pompiers provoquent l’effondrement d’un troisième immeuble
Les pompiers ont provoqué l’effondrement d’un troisième bâtiment, qui menaçait de s’effondrer, a annoncé la mairie de secteur à 20 Minutes, confirmant une information de France Bleu Provence. «Une grue a été installée pour faire tomber un pan du bâtiment mitoyen», a détaillé Sabine Bernasconi, la maire du secteur, à notre journaliste sur place.
16h16
Jean-Claude Gaudin « pense qu’il y aura des morts »
16h06
Julien Denormandie ignore « si des personnes se trouvent sous les décombres »
«Je suis dans l’incapacité de dire si oui ou non il y a des personnes coincées sous les décombres », a déclaré le secrétaire d'Etat devant les médias.
15h06
Julien Denormandie, le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, adresse ses «pensées» aux marseillais
14h30
Les équipes cynophiles sont à pied d’œuvre dans les décombres des deux immeubles effondrés
14h21
Pour toute demande de relogement, les habitants concernés sont invités à se rendre à la mairie des 1er et 7e arrondissements (61, La Canebière, 13001 Marseille)
13h44
Cet accident « pourrait être dû aux fortes pluies » selon la mairie
Dans un communiqué de presse, la mairie de Marseille indique que « ce dramatique accident pourrait être dû aux fortes pluies qui se sont abattues sur Marseille ces derniers jours. »
Contactée par 20 Minutes, la mairie indique qu’il ne s’agit que d’une hypothèse. « Il y aurait l’insalubrité d’une part, et la pluie d’autre part qui créé des infiltrations. » Dans ce communiqué, la mairie confirme que le 63 de la rue d’Aubagne, qui appartient au bailleur Marseille Habité, avait été muré et sécurisé.
L’immeuble du 65 rue d’Aubagne, une copropriété privée, faisait l’objet depuis le 18 octobre dernier d’une « expertise des services compétents qui avait donné lieu à la réalisation de travaux de confortement permettant la réintégration des occupants », selon ce communiqué.
13h
Plusieurs figures politiques locales réagissent
Dans un communiqué, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier (LR) « félicite les marins-pompiers et les forces de l’ordre qui sont intervenus très rapidement pour sécuriser le site », tout en espérant qu'« il n’y aura aucune victime à déplorer ».
Dans un communiqué également, la sénatrice socialiste Samia Ghali voit en ce drame « la conséquence du développement de l’habitat insalubre à Marseille. » L’élue marseillaise réclame « de manière urgente un plan pour l’endiguer. »
Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon, député LFI de ce secteur demande, après la recherche d’éventuelles victimes, le « relogement digne des sans-toit », ainsi que la « prévention immédiate des résidents limitrophes. »
12h
« Où est mon mari ? », lisez le reportage de notre journaliste sur place
Autour de la rue d’Aubagne, l’inquiétude est grande chez les riverains. Certains laissent exploser leur colère, alors que l’un des immeubles faisait l’objet d’un arrêté de péril. Lisez le reportage de notre journaliste sur place.
11h42
Où se situent ces deux immeubles ?
Les deux immeubles qui se sont effondrés ce lundi dans la matinée à Marseille se situent rue d'Aubagne, dans le quartier de Noailles, dans le premier arrondissement de la cité phocéenne. Ce secteur du centre-ville est un quartier populaire près de la Canebière. Un récent article de La Marseillaise fait état de « 48 % d’immeubles de ce quartier considérés comme du bâti indécent ou dégradé, dont 20 % en dégradation avancée, en procédure d’insalubrité ou de péril. » Un projet de requalification du quartier est en cours.
11h33
Le nombre de personnes présentes dans les immeubles au moment du drame reste à déterminer
Combien de personnes étaient présentes dans ces immeubles au moment des faits ? Cette question reste pour l’heure sans réponse. Selon les marins-pompiers, les immeubles sont potentiellement occupés par une douzaine de personnes.
Le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux indique de son côté qu’il est « possible » que l’immeuble situé au 65 soit occupé par une « dizaine d’habitants. » Quant à l’immeuble situé au 63, le préfet des Bouches-du-Rhône Pierre Dartout indique que « c’est sûr qu’il n’y avait personne à l’intérieur », puisqu’il avait été « muré ».
11h26
Une cellule psychologique est ouverte
Selon des déclarations du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, une cellule psychologique est ouverte. « La mairie fera son possible pour aider les victimes », indique l’édile.