URBANISMELa villa Gaby découpée au profit d'un élu marseillais?

Marseille: La villa Gaby découpée au profit d'un élu marseillais?

URBANISMELa villa Gaby, cédée pour être transformée en hôpital, serait découpée au profit d’un projet immobilier d’un élu marseillais…
La corniche Kennedy à Marseille
La corniche Kennedy à Marseille - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Mathilde Ceilles

M.Cei.

Selon une enquête menée par nos confrères de La Marseillaise, la propriété sur laquelle se situe la villa Gaby, sur la Corniche Kennedy à Marseille, serait en passe d’être « découpée ». Cette propriété avait été cédée au siècle dernier à la ville par la vedette du music-hall Gaby Deslys. Depuis, elle appartenait à l’AP-HM, conformément aux volontés de son ancienne propriétaire, qui souhaitait voir ce lieu devenir un hôpital.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Projet immobilier d’un élu et de sa sœur

Sauf que l’AP-HM considère désormais « s’être libérée de la clause d’inaliénabilité » et va diviser la parcelle. Une parcelle de 1.000 m2 a d’ailleurs été cédée en 2011 à la SCI MDP Kennedy pour 1.120.000 euros. Cette société est détenue par Didier Parakian, adjoint au maire en charge de l’économie, et sa sœur Marjorie, selon le quotidien, qui cite notamment un acte notarial. Une affirmation que dément l’élu marseillais.

Quant à la villa Gaby, elle reste bien la propriété de l’AP-HM. Mais la société d’événement qui la gère et qui est censée organiser des congrès médicaux, semble privilégier d’autres types d’événement. Selon La Marseillaise, ce serait surtout la jet-set marseillaise qui en profiterait lors de soirées promotionnelles.