TRANSPORTSNouvelle étape pour le téléphérique de Marseille

Marseille: Nouvelle étape pour le téléphérique

TRANSPORTSUne société a été désignée pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage…
Mathilde Ceilles

M.Cei. avec AFP

L'essentiel

  • Une société a été désignée pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Le premier voyage est prévu pour 2021...

Le projet de téléphérique marseillais entre le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde a franchi une nouvelle étape avec la désignation de Systra pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage, le premier voyage étant désormais prévu pour 2021.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Le marché a été attribué à Systra, une filiale de la SNCF, pour un montant de 800.000 euros hors taxe», a indiqué Gérard Chenoz, l'adjoint LR chargé des transports à la ville de Marseille, à l'AFP, confirmant une information de La Provence: «La prochaine étape, qui sera conduite par Systra, ce sera la rédaction du cahier des charges, et l'appel d'offres pour la conception et la réalisation de ce téléphérique».

Livraison au premier semestre 2021

Si, en décembre 2016, la mairie de Marseille espérait faire aboutir ce projet d'ici la fin du mandat de Jean-Claude Gaudin, en 2020, l'horizon a aujourd'hui été repoussé. «Les travaux devraient débuter au dernier trimestre 2019, avec une livraison au premier semestre 2021», a précisé Gérard Chenoz.

L'objectif de ce téléphérique est clair: désengorger Notre-Dame-de-la-Garde et doper sa fréquentation, qui plafonne actuellement à deux millions de visiteurs par an. «C'est le principal facteur d'attractivité de la ville, mais il est sous-développé. Nous pourrions viser les 3 millions de visiteurs», a assuré Gérard Chenoz. «Mais aujourd'hui, on atteint la limite. Les rues sont trop étroites, les cars ne peuvent plus se garer. Nous avions envisagé une solution souterraine, mais c'était hors de prix!»

« Avec deux stations distantes d'environ un kilomètre et un dénivelé de près de 150 m, le téléphérique est une solution pertinente pour améliorer les conditions d'accessibilité à la «Bonne Mère» », a plaidé de son côté sur son site Systra, déjà associé aux projets de téléphériques à Orléans et Toulouse, sur son site.