Marseille: L'ex-trésorier du comité d'entreprise de la RTM soupçonné de malversations
DETOURNEMENTS DE FONDS•L’ex-trésorier du comité d’entreprise de la régie de Transport de Marseille est visé par une plainte pour malversations et détournements de fonds…A.M. avec AFP
L'essentiel
- Une plainte a été déposée pour malversations et détournements de fonds à l’encontre de l’ancien trésorier du comité d’entreprise de la régie de Transports de Marseille.
- L’affaire a démarré la découverte d’un trou dans la caisse après l’organisation d’un loto.
Selon une source syndicale, une plainte pour malversations et détournements de fond public vise l’ex-trésorier du comité d’entreprise de la régie de Transport de Marseille (RTM), soupçonné de s’être servi dans la caisse. « J’ai déposé plainte le 13 mars 2017 pour malversations au sein du CE et détournements de fonds, visant une personne », a indiqué à l’AFP Patrick Ripoll, secrétaire de la CFDT à la RTM, confirmant une information du Canard enchaîné.
Une voiture avec l’argent du CE
De son côté, la direction de la RTM a envoyé, le 7 juin, un signalement au procureur de la République de Marseille après avoir demandé un audit sur la base d’une « suspicion d’actes délictueux » au sein du comité d’entreprise, a indiqué la direction à l’AFP. L’affaire a démarré, a précisé Patrick Ripoll, avec la découverte d’un trou dans la caisse du CE en 2016. « Nous organisons tous les ans un loto. Or les fonds n’ont pas été versés dans la caisse du CE. Nous avons demandé la destitution du trésorier », a ajouté le responsable CFDT.
Le même trésorier est soupçonné d’avoir acheté une voiture avec les fonds du CE « en dissimulant l’achat sous forme de nuits d’hôtels de salariés », a précisé Patrick Rippol. Le syndicat a alors décidé de porter plainte pour malversations et également pour abus de biens sociaux. Selon le Canard Enchaîné, l’ex-trésorier, qui aurait profité de bons cadeaux non distribués chez un parfumeur, pour une valeur de 10.000 euros, de restaurants et de pleins d’essence, a rapporté 11.500 euros en espèces au CE dès sa révocation et encore 21.300 euros quinze jours plus tard.