ANIMAUXSix flamants roses criblés de plombs près d’une réserve naturelle en Corse

Animaux: Six flamants roses criblés de plombs près d'une réserve naturelle en Corse

ANIMAUXCes animaux, espèce protégée, se trouvaient sur un important centre d'hivernage...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Six flamants roses ont été retrouvés morts dans et à proximité d'une réserve naturelle en Corse
  • Le département va porter plainte

Six flamants roses, une espèce protégée, ont été retrouvés morts, tués par des plombs, autour d’un important site d’hivernage classé réserve naturelle, l’étang de Biguglia (Haute-Corse).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Trois flamants roses ont été trouvés morts ce week-end sur la réserve naturelle », et trois autres dans une autre partie de la zone humide, toute proche, a expliqué à l’AFP le conservateur de cette réserve au département de Haute-Corse, François Pasquali, confirmant une information de France 3.

« De la bêtise à l’état brut »

« Nous avons récupéré les cadavres et nous les avons apportés à un laboratoire qui nous a confirmé qu’ils avaient été tués par des plombs », a-t-il ajouté. Le département « va rapidement porter plainte », a-t-il précisé.

Tout proche de Bastia, l’étang de Biguglia, plus vaste zone humide de Corse, est l’un des sites majeurs d’hivernage en France de plusieurs espèces d’oiseaux. La chasse y est interdite dans la partie réserve, un espace naturel non grillagé.

« C’est vraiment de la bêtise à l’état brut », a déploré M. Pasquali, soulignant que jamais jusque-là la réserve naturelle n’avait eu à déplorer la mort de plus d’un ou deux flamants roses victimes de chasseurs à la fois.