INSOLITEMarseille: La Bonne Mère (enfin... une maquette) dans la stratosphère

Marseille: La Bonne Mère s'envole dans la stratosphère (enfin... une maquette)

INSOLITELa Comex (Compagnie maritime d'expertise) a lancé depuis la mer une plateforme strastophérique très symbolique...
La maquette a été achetée dans une boutique de souvenirs.
La maquette a été achetée dans une boutique de souvenirs. - Zero 2 Infinity / COMEX
Jean Saint-Marc

J.S.-M.

L'essentiel

  • La Comex a fait réussi son essai, ce mardi, au large de Marseille.
  • Elle a réussi à envoyer une plateforme dans la stratosphère, depuis la mer.

Comme on avait du mal à y croire, on a passé un coup de fil supplémentaire à la Comex. « Non non, je vous jure, ce n’est pas un photomontage », s’esclaffe une porte-parole. La société marseillaise a vraiment envoyé une maquette de Notre-Dame-de-la-Garde dans la stratosphère, en partenariat avec la société catalane Zero 2 Infinity. Cette maquette, placée avec deux drapeaux sur une plateforme stratosphérique, s’est envolée ce mardi depuis la mer et a atteint les 30 kilomètres d’altitude.

Une nouvelle voie d’accès à l’espace ?

Il s’agissait d’un test, parfaitement réussi. « Les ballons stratosphériques peuvent permettre de tester des équipements dans des conditions spatiales. Ils peuvent également devenir à l’avenir une nouvelle voie d’accès à l’espace », indique la Comex dans un communiqué. Le ballon utilisé, de 15 mètres de diamètre, peut élever quatre kilos de charge utile.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La plateforme a été lancée depuis le Janus II, le navire scientifique de la société marseillaise. La structure, freinée par un parachute, a amerri à 50 km de son point d’envol, en mer Méditerranée, au large de Marseille.