INTERVIEWVaucluse: Luberon ou Lubéron? Une pétition contre ce «é» de la honte

On dit Luberon et pas Lubéron! Un Vauclusien en a marre de voir les Parisiens faire la faute

INTERVIEWUn ingénieur vauclusien lance une pétition pour que les touristes cessent d’écrire le mot « Luberon » avec un « é » accent…
Un champ de lavande dans le LubEEEEron (illustration)
Un champ de lavande dans le LubEEEEron (illustration) - SUPERSTOCK / SIPA
Jean Saint-Marc

Propos recueillis par Jean Saint-Marc

L'essentiel

  • Les touristes écrivent (et prononcent) «Lubéron», alors qu'il s'agit en fait du «Luberon».
  • Un habitant de Cheval-Blanc se bat contre cette erreur. Il a contacté les dictionnaires et « va s'attaquer » désormais à l'Académie française.

Même les logiciels de traitement de texte font la faute. Essayez donc de taper Luberon… La machine vous proposera « Lubéron ». Voilà ce qui ulcère Sébastien Trousse, un ingénieur vauclusien de 37 ans, « born and raised » dans le LubEEEron, à Cheval-Blanc. Il a lancé une pétition - repérée par La Provence et Vaucluse-Matin - pour corriger définitivement cette erreur. On écrit (et on prononce) Luberon, pas Lubéron.

Ce « é », c’est le combat de votre vie ?

Non, il ne faut pas exagérer ! Ça peut paraître futile, mais disons que ça me tient à cœur, comme à beaucoup d’habitants du Luberon. C’est comme si votre enfant a un prénom exotique et que vous passez votre journée à corriger les gens. Une fois, ça fait sourire, deux fois, ça fout les boules, trois fois, ça te tape sur le système ! C’est comme si on prononçait « Parisse » !

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Avec cette pétition vous espérez mettre un terme définitif à cette erreur ?

C’est une piqûre de rappel. Au départ, j’ai lancé ça à cause d’annonces sur Le Bon Coin, les gens écrivaient « Lubéron »… Et m’expliquaient que c’était pour faire plaisir aux acheteurs potentiels, des Parisiens ou des touristes. Parce que les touristes prononcent « Lubéron », alors que c’est incorrect.

Pourquoi font-ils cette erreur ?

C’est aussi pour répondre à cette question que je me suis lancé là-dedans, je ne comprenais pas pourquoi 100 % des habitants disent Luberon et qu’au contraire 100 % des touristes disent Lubéron !

« « Il faut que je m’attaque à l’Académie française ! J’ai trouvé les contacts des personnes qui établissent la bonne orthographe ! » »

C’est parce que les premiers touristes ont entendu les locaux dirent « lubéroun », en provençal, alors la prononciation est restée. Mais en provençal, on écrit sans accent, c’est juste que ça se prononce « é ».

Vous avez recueilli 500 signatures sur Internet en trois mois… Ça vous satisfait ?

C’est déjà pas mal, ce n’est pas non plus une cause nationale… Il n’y a que 90 communes, ça doit faire 100.000 habitants. Et puis je vais décliner la pétition sur papier, pour les personnes âgées qui n’ont pas Internet.

Vous avez pensé à d’autres modes d’action ?

J’ai appelé les éditeurs de dictionnaires, parce qu’ils mettent les deux, avec et sans accent. Ils me disent : « la moitié de la France utilise cette prononciation, donc on met les deux, en précisant que la bonne orthographe, c’est sans accent. » Je veux qu’ils aillent plus loin. Je vais leur présenter un dossier avec des recherches historiques, avec des cartes, pour qu’ils enlèvent carrément l’accent. Il faut que je m’attaque à l'Académie française : j’ai trouvé les contacts des personnes qui sont là pour actualiser la langue française et établir la bonne orthographe !