Marseille: Une demande de rançon pour un chien kidnappé ?
FAITS-DIVERS•Le propriétaire d’un chien qui avait disparu aurait reçu une demande de rançon afin de récupérer l’animal…A.M.
Selon nos confrères de la Provence, le propriétaire d’un American Staffordshire Terrier, une race très recherchée, aurait reçu une demande de rançon pour son chien disparu la veille.
Le chiot s’est volatilisé alors qu’il se trouvait dans le jardin de son propriétaire à Saint-Maximin (Var). S’il pense à une fuite de son jeune compagnon, le lendemain il reçoit un coup de téléphone lui demandant une rançon de 500 euros pour récupérer son animal à Toulon.
Des policiers en planque
Le propriétaire accepte la transaction mais demande à ce qu’elle se passe à Marseille, plus près de son domicile. Marché conclu avec le malfaiteur, qui demande désormais 800 euros. Le jeune propriétaire prévient la police, et mercredi trois fonctionnaires du Groupe de sécurité de proximité (GSP) Sud se mettent en planque près des commerces de Dromel (8e). « Nous sommes intervenus et que nous avons interpellé les deux hommes dont un a tenté de détaler. Leur attitude ne prêtait pas à confusion », explique une source policière à La Provence.
Le principal suspect conteste cette version, affirmant qu’il aurait trouvé l’animal errant. Il serait allé chez le vétérinaire pour trouver le numéro du propriétaire et lui rendre l’animal contre une petite récompense. La garde à vue de l’escroc présumé, un habitant de la Seyne-sur-Mer, a été levée. L’otage à quatre pattes a été remis à son maître en parfaite santé.