VIDEO. Bouches-du-Rhône: L'incendie qui a dévasté plus de 750 hectares de forêt est stabilisé
FLAMMES•Près de 800 pompiers ont été mobilisés...Guillaume Novello
L'essentiel
- Un incendie près de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) a été stabilisé dimanche matin après avoir parcouru plus de 750 hectares
- Près de 800 pompiers et 50 engins, appuyés par 6 Canadair, étaient engagés contre les flammes
Environ 750 hectares parcourus, la ligne TGV Paris-Marseille interrompue, des habitations menacées : après une lutte acharnée, les pompiers ont annoncé avoir réussi à « fixer » l’incendie de Saint-Cannat dans les Bouches-du-Rhône.
Un feu est dit «fixé» quand sa progression est arrêtée à sa tête, dans l’axe du vent, mais pas sur ses flancs. «Le #feu de Saint Cannat est désormais fixé. Les opérations d’extinction et de noyage vont être longues», ont écrit les services de secours sur leur compte Twitter.
Quelques minutes auparavant, toujours sur Twitter, les pompiers avaient qualifié le feu de «toujours actif». L’incendie a parcouru 750 hectares. Plus de 700 pompiers étaient présents sur le site du sinistre.
Perturbations sur la ligne TGV Paris-Marseille
Le sinistre a entraîné des perturbations sur la ligne TGV Paris-Marseille, qui passe à environ un kilomètre et dessert notamment Aix-en-Provence. Une vigilance particulière a également été portée à l’autoroute A8, située elle aussi à proximité.
Selon le porte-parole des pompiers, « l’origine de l’incendie est inconnue pour l’heure, mais il est parti en bord de route : tout est possible ». Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie. « Tous les moyens locaux et nationaux sont mobilisés, et des renforts des départementaux de Rhône-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Drôme et Hautes-Alpes » ont été demandés, a ajouté le lieutenant-colonel Faure.
Un autre feu éteint à Port-de-Bouc
Samedi en début de soirée, les pompiers ont réussi à éteindre un autre feu qui s’était déclaré sur la commune de Port-de-Bouc, près de la ville côtière de Fos-sur-Mer, mobilisant « 200 pompiers, plus de 50 engins, deux Canadairs, deux trackers et un hélicoptère bombardier », ont-ils annoncé dans un communiqué.
Touchées plus tôt, en début d’après-midi, les communes de Peyrolles et de Salon-de-Provence étaient hors de danger après que les secours eurent réussi à maîtriser les feux qui n’ont fait aucune victime. En raison de vents et de la sécheresse, la préfecture a annoncé l’interdiction totale d’accès dimanche à 18 massifs des Bouches-du-Rhône.