POLITIQUELégislatives: Bouches-du-Rhône: «Les vieux aussi peuvent gagner»

Résultats législatives Bouches-du-Rhône: «Les vieux aussi peuvent gagner...» Ce qu'il faut retenir du second tour

POLITIQUEVous vous demandez quels sont les résultats des législatives dans les Bouches-du-Rhône ? Pas de panique, «20 Minutes» vous résume tout ça…
Jean Saint-Marc

Jean Saint-Marc

L'essentiel

  • Après un premier tour délicat, la droite limite la casse dans les Bouches-du-Rhône.
  • La République en marche envoie tout de même huit députés à l’Assemblée.
  • Jean-Luc Mélenchon a lui aussi réussi son pari.

A l’image des résultats nationaux, La République en marche remporte une nette victoire dans les Bouches-du-Rhône, mais difficile toutefois de parler de raz-de-marée. En Marche remporte huit des seize circonscriptions.

La surprise : la droite résiste (un peu). « On tient bon dans le département avec cinq députés, c’est une belle représentation », affirme la présidente LR du Conseil départemental Martine Vassal. Dans la 9e, le sortant Bernard Deflesselles a été réélu, tout comme Bernard Reynès dans la 15e, Guy Teissier dans la 6e et Valérie Boyer dans la 1ere. Eric Diard a enfin devancé LREM dans la 12e. La droite, qui pouvait craindre une bérézina, ne perd finalement que deux ténors : Dominique Tian, dans la pourtant très chic 2e circonscription, et Christian Kert, dans la 11e. Ils ont été battus par deux candidats LREM, Claire Pitollat et Mohamed Laqhila.



La tendance : les anciennes circos socialistes pour En Marche. A l’exception de la 4e, où Jean-Luc Mélenchon a été élu, et de la 12e, ravie par la droite, toutes les circonscriptions où le sortant était socialiste ont élu un candidat LREM. Cathy Racon-Bouzon devrait l'emporter (de peu) dans la 5e (de Carlotti). Ont aussi été élus : Saïd Ahamada dans la 7e (Jibrayel), Jean-Marc Zulesi dans la 8e (le radical Maggi), Anne-Laurence Petel dans la 14e (Ciot) et Monica Michel dans la 16e (Vauzelle). Notons enfin la réélection du socialiste François-Michel Lambert dans la 10e, cette fois sous l’étiquette LREM.

La décla : « Les vieux aussi peuvent gagner ». C’est le député sortant Les Républicains Guy Teissier qui a prononcé cette phrase auprès de Marsactu, en direction « des journalistes qui font des commentaires sur mon âge [72 ans]. » Il s’est imposé dans la 6e circonscription, à Marseille, face à « l’insolence juvénile » (toujours son expression) d’Eleonore Leprette. Guy Teissier est député depuis 24 ans et entame un septième mandat.

La victoire : celle de Jean-Luc Mélenchon. Pari réussi pour le candidat de la France insoumise, dont le parachutage à Marseille a été fructueux. Notre reportage dans son QG :

L’échec : celui du Front National. Les Bouches-du-Rhône n’envoient aucun député Front National à l’Assemblée nationale. Stéphane Ravier a été battu de très peu dans la troisième circonscription par la marcheuse Alexandra Louis.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La spécificité locale : les communistes conservent Martigues. La circonscription historiquement communiste de Martigues-Istres Sud-Port Saint Louis du Rhône reste entre les mains du Parti communiste français. Pierre Dharréville succède à Gaby Charroux, qui devient d’ailleurs son suppléant, en battant la candidate de LREM Magali Sirerols.