Résultats législatives Bouches-du-Rhône: «Les vieux aussi peuvent gagner...» Ce qu'il faut retenir du second tour
POLITIQUE•Vous vous demandez quels sont les résultats des législatives dans les Bouches-du-Rhône ? Pas de panique, «20 Minutes» vous résume tout ça…Jean Saint-Marc
L'essentiel
- Après un premier tour délicat, la droite limite la casse dans les Bouches-du-Rhône.
- La République en marche envoie tout de même huit députés à l’Assemblée.
- Jean-Luc Mélenchon a lui aussi réussi son pari.
A l’image des résultats nationaux, La République en marche remporte une nette victoire dans les Bouches-du-Rhône, mais difficile toutefois de parler de raz-de-marée. En Marche remporte huit des seize circonscriptions.
La surprise : la droite résiste (un peu). « On tient bon dans le département avec cinq députés, c’est une belle représentation », affirme la présidente LR du Conseil départemental Martine Vassal. Dans la 9e, le sortant Bernard Deflesselles a été réélu, tout comme Bernard Reynès dans la 15e, Guy Teissier dans la 6e et Valérie Boyer dans la 1ere. Eric Diard a enfin devancé LREM dans la 12e. La droite, qui pouvait craindre une bérézina, ne perd finalement que deux ténors : Dominique Tian, dans la pourtant très chic 2e circonscription, et Christian Kert, dans la 11e. Ils ont été battus par deux candidats LREM, Claire Pitollat et Mohamed Laqhila.
La tendance : les anciennes circos socialistes pour En Marche. A l’exception de la 4e, où Jean-Luc Mélenchon a été élu, et de la 12e, ravie par la droite, toutes les circonscriptions où le sortant était socialiste ont élu un candidat LREM. Cathy Racon-Bouzon devrait l'emporter (de peu) dans la 5e (de Carlotti). Ont aussi été élus : Saïd Ahamada dans la 7e (Jibrayel), Jean-Marc Zulesi dans la 8e (le radical Maggi), Anne-Laurence Petel dans la 14e (Ciot) et Monica Michel dans la 16e (Vauzelle). Notons enfin la réélection du socialiste François-Michel Lambert dans la 10e, cette fois sous l’étiquette LREM.
La décla : « Les vieux aussi peuvent gagner ». C’est le député sortant Les Républicains Guy Teissier qui a prononcé cette phrase auprès de Marsactu, en direction « des journalistes qui font des commentaires sur mon âge [72 ans]. » Il s’est imposé dans la 6e circonscription, à Marseille, face à « l’insolence juvénile » (toujours son expression) d’Eleonore Leprette. Guy Teissier est député depuis 24 ans et entame un septième mandat.
La victoire : celle de Jean-Luc Mélenchon. Pari réussi pour le candidat de la France insoumise, dont le parachutage à Marseille a été fructueux. Notre reportage dans son QG :
L’échec : celui du Front National. Les Bouches-du-Rhône n’envoient aucun député Front National à l’Assemblée nationale. Stéphane Ravier a été battu de très peu dans la troisième circonscription par la marcheuse Alexandra Louis.
La spécificité locale : les communistes conservent Martigues. La circonscription historiquement communiste de Martigues-Istres Sud-Port Saint Louis du Rhône reste entre les mains du Parti communiste français. Pierre Dharréville succède à Gaby Charroux, qui devient d’ailleurs son suppléant, en battant la candidate de LREM Magali Sirerols.