Le vainqueur du concours Lépine est un pompier des Bouches-du-Rhône
INVENTIONS•Il a reçu le prix du président de la République, le plus prestigieux du concours...Laetitia Dive
Il s’appelle Alexandre Defromont, il est sapeur-pompier à Salon-de-Provence et ce samedi, à Paris, il a reçu le prix du président de la République, la récompense la plus prestigieuse du concours Lépine.
Une balise connectée
C’est grâce à sa création, une balise qui s’accroche aux murs extérieurs des maisons et émet des signaux lumineux visibles à dix kilomètres à la ronde pour signaler un incendie ou autre malaise, que le soldat du feu a été primé.
Selon France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’inventeur a expliqué que cette idée lui était venue lors de ses interventions en tant que pompier, alors qu’il avait plusieurs fois rencontré des problèmes de localisation.
Cette balise pourrait donc faire gagner du temps aux forces d’intervention. Le système est activable via une télécommande ou une application et appelle directement les pompiers en cas d’incident. Il délivre aussi les coordonnées du lieu d’intervention, ainsi que des informations personnelles sur la personne en danger (âge, sexe, antécédents médicaux…)