VIDEO. C’est (aussi) eux, le futur de l’OM… On fait les présentations avant la demi-finale de Gambardella
FOOTBALL•A 14h30, ce dimanche, l’OM affronte Lens en demi-finale de la coupe Gambardella, à Bourges. Une première depuis 1979…Jean Saint-Marc
L'essentiel
- Vous connaissez Boubacar Kamara ? On vous présente Dinaj, Perrin, Besic… Les poids lourds de l’équipe U19 de l’OM.
- Pour l’entraîneur des jeunes du FC Nantes, cet effectif a les moyens de se qualifier pour une finale au Stade de France.
Le Stade de France dans un coin de la tête, mais pas plus de stress que ça : voilà comment les U19 de l’OM abordent leur demi-finale de Gambardella, en tout cas, selon leur entraîneur Olivier Jannuzzi. « On a préparé ce match comme les autres, jure l’éducateur. D’ailleurs la journée de mardi a été consacrée aux épreuves du BPJEPS [un diplôme niveau bac]. On aurait pu annuler, mais on a préféré faire comme d’habitude ! »
Pour lui, les Minots « savent gérer la pression ». Ils l’ont montré tout au long de leur parcours, avec deux qualifs aux tirs aux buts et un match bien stressant en quarts à Nantes (0-1, but sur penalty à la 82e). Allez, on vous présente ceux qui ont brillé jusque-là. Enfin quelques-uns, il a fallu faire des choix.
Suan Besic : le héros revanchard des tirs aux buts. A tout seigneur tout honneur : commençons donc par le portier marseillais, Suan Besic, héros des 8es et des 16es de finale, remportés aux tirs aux buts. Il a aussi été très bon à Nantes, en quarts. « Il est sur une pente ascendante, après une saison un peu compliquée », commente Olivier Jannuzzi. Titulaire en début de saison, il a perdu sa place de numéro 1 en cours de saison, avant de la récupérer. « J’espère qu’il va continuer comme ça », reprend Jannuzzi.
Le gardien marseillais a en tout cas impressionné l’entraîneur des U19 du FC Nantes, Charles Devineau : « Il est très bon sur les balles aériennes… Et il a une grosse personnalité, il est capable de fédérer autour de lui ! »
Boubacar Kamara : boss de la défense, star (malgré lui) du mercato. Vous avez sans doute déjà entendu ce nom : à 17 ans, le défenseur Boubacar Kamara a fait quelques apparitions dans le groupe pro cette saison et a même été titularisé lors du ( funeste) huitième de finale de Coupe de la Ligue à Sochaux. Mais si l’on parle de lui, c’est surtout à la rubrique mercato : il n’a pas encore prolongé à l’OM et est annoncé tous les deux jours dans un top club européen. Son entourage est réputé… gourmand.
Sur le terrain, le défenseur est en tout cas le leader incontestable des U19. « Patron, c’est le mot. Il a porté l’équipe à Nantes », confirme Jannuzzi. Capitaine – quand il n’est pas appelé avec la CFA –, l’international U18 apporte « de la sérénité et de la solidité » à sa défense.
Lucas Perrin : un patron plus discret. Après la qualification à Nantes, Boubacar Kamara, l’homme du match, a tenu à saluer le gros boulot abattu par son voisin de la défense centrale, Lucas Perrin. « Avec Lucas, on s’est bien parlé, on s’est entraidé et ça a bien fonctionné », confiait-il à La Provence.
« Lucas est en train de se révéler, confirme Jannuzzi. Il progresse, il s’affirme et c’est vrai que ça nous fait une charnière très compétitive. » Perrin a été élu meilleur jeune du centre de formation au mois de janvier dernier : c’est très honorifique, mais ça ne fait pas de mal.
Gent Dinaj, le finisseur ultra généreux. « Ses stats parlent pour lui », lâche Jannuzzi à propos de son meilleur buteur : Gent Dinaj a déjà scoré sept fois en CFA. « Il est aussi très généreux dans l’effort, parfois ça déborde un peu », sourit l’entraîneur, qui « préfère toujours freiner un joueur que le pousser. »
Le gros tempérament de l’Albanais a en tout cas attiré l’œil du coach nantais Charles Devineau : « Il n’a pas toujours été bien servi mais il a été courageux dans ses courses ». A la 82e, alors qu’il n’avait pas été désigné pour tirer les penaltys, il n’a pas hésité à s’emparer du ballon : « Ça prouve qu’il a du caractère, reprend Devineau. Et il a bien fait, c’était le seul tireur qu’on n’avait pas étudié à la vidéo ! »
Et les autres alors ? « Ce qui est frappant avec cette équipe, c’est qu’ils sont tous concernés à la récupération, il m’a semblé qu’ils aimaient vraiment jouer ensemble », souligne Devineau, comme pour nous dire de ne pas trop isoler tel ou tel joueur. Pour lui, toute la « colonne vertébrale » est solide : on vous a parlé de l’avant-centre, du gardien et des centraux… Devineau a aussi repéré « le 6, Mroivili, et leur petit 10 Chabrolle ».
Une équipe qui a le niveau pour aller jusqu’au Stade de France ? Au moment du pronostic, le Nantais préfère ne pas se mouiller : « Ils ont fait le parcours pour, avec des difficultés pour les souder… En tout cas, ils n’ont rien volé ! »