NAUTISMELa Ciotat accueille un nouveau bassin pour les yachts de grandes tailles

Les Bouches-du-Rhône accueillent un nouveau bassin pour les yachts de grandes tailles

NAUTISMEUne toute nouvelle installation a été inaugurée à La Ciotat...
Un yacht sur le port de La Ciotat
Un yacht sur le port de La Ciotat - GERARD JULIEN/ AFP
20 Minutes avec AFP

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Ce sont de gigantesques mastodontes qui viendront bientôt prendre quelques jours de repos dans le port de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône. En effet, le port désormais tourné vers la rénovation et réparation de yachts et bateaux de standing, a inauguré lundi une « grande forme », capable d’accueillir des bateaux de plus de 100 m de long.

Cette grande forme de radoub -bassin qui permet de mettre à sec les bateaux pour leur entretien et leur carénage — créée il y a 50 ans dans les chantiers navals pour la construction de navire à fort tonnage et devenue obsolète pour le marché de yachting, a été totalement rénovée et adaptée.

Les plus grands yachts existants

Le chantier, qui constitue une étape supplémentaire du développement de l’activité de réparation et construction de yachts à La Ciotat selon le maire de la ville, et président de la Semidep (société d’économie mixte chargée du développement de la plaisance), Patrick Boré, a coûté 15,8 millions d’euros, financés par les collectivités locales.

Cette grande forme de radoub, avec 200 m de long pour 60 m de large et 8,5 m de tirant d’eau, permet d’accueillir les plus grands yachts existants. De nouvelles pompes et une nouvelle encoche pour le « bateau-porte » ont été installées. La gestion de la forme a été confiée au groupe de construction allemand Lürssen, via sa filiale Blohm + Voss.

Un port en plein renouveau

La Ciotat, dont les chantiers navals ont fermé en 1987, provoquant une importante crise économique locale, s’est tourné à partir du milieu des années 90 vers le marché de la plaisance et en particulier du yachting de luxe. Aujourd’hui, plus de 35 sociétés occupent environ la moitié des 34 hectares de terrain des anciens chantiers et emploient 700 personnes.

Plus de 100 yachts de plus de 50 m ont été reçus en 2016 par La Ciotat, qui se présente comme « le chantier leader en Méditerranée concernant la réparation et le réaménagement de SuperYachts et MegaYachts ».

Par ailleurs, Patrick Boré a annoncé mettre au vote du conseil d’administration de la Semidep vendredi un nouvel investissement destiné aux MegaYachts, un « ascenseur à bateaux » (grue de levage) de 4.000 tonnes, contre 2.000 actuellement.