GREVELa métropole annonce la fin de la grève des éboueurs à Marseille

Marseille: La métropole annonce la fin de la grève des éboueurs

GREVELa métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé la fin de la grève des éboueurs qui durait depuis 13 jours…
Adrien Max

Adrien Max

«Je suis satisfait que la sagesse et la raison l’aient emporté ». C’est par ces mots que Jean-Claude Gaudin, président de la métropole Aix-Marseille Provence et maire de Marseille, a annoncé la fin de la grève des éboueurs par un communiqué ce dimanche.

La métropole est parvenue à faire entendre raison aux éboueurs grévistes, concentrés au centre de la Cabucelle (15e). Elle refusait toutes négociations tant que la grève continuait. « Nous allons avoir la possibilité de discuter dans un cadre légal, à savoir les comités techniques paritaires, que nous mettons en place. », s’est réjoui Monique Cordier, chargée de la propreté et des déchets à la métropole.

Grand nettoyage lundi

« Les agents voulaient des réponses rapides, elles ne sont possibles que dans un cadre légal » a-t-elle ajouté. La CGT, qui représentait les intérêts des éboueurs grévistes, n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet pour le moment. Mais ils auraient obtenu des garanties sur l’harmonisation des primes par le haut. La grève du ramassage des ordures aura duré 13 jours. Dès lundi matin, des moyens supplémentaires seront alloués au nettoyage des rues, délaissé pour se concentrer sur le ramassage des ordures.