Arles: Arrestation d’un pyromane suspecté d’avoir brûlé 70 voitures en deux mois
INCENDIES•Un homme de 21 ans, bien connu de la justice, a été mis en examen et placé en détention provisoire...Caroline Politi
Près de vingt départs de feu en deux mois et plusieurs dizaines de voitures brûlées. Un homme suspecté d’être à l’origine de ces incendies volontaires a été interpellé à Arles et mis en examen, a-t-on appris ce vendredi.
Début janvier, des feux de véhicules éclatent en pleine nuit, « en moyenne entre trois et cinq heures du matin », aux quatre coins de la ville. « C’était très aléatoire, il n’y avait pas un quartier ou une zone ciblée, ce qui a compliqué l’enquête », explique le commissaire Stéphane Douce, du commissariat d’Arles (Bouches-du-Rhônes). Au total, ce sont quelque 70 voitures qui sont parties en fumée. En effet, le 3 mars, c’est un concessionnaire dans une zone industrielle qui a été visé : 25 véhicules ont été entièrement détruits et 25 autres ont été endommagés.
Ouverture d’une information judiciaire
Surtout, les autorités craignaient que ces incendies soient à l’origine d’un drame. « Nous étions persuadés que cette affaire allait se terminer avec un mort si nous ne le trouvions pas rapidement. Nous sommes déjà passés tout près… », confie le commissaire Stéphane Douce. Le 28 janvier, l’incendie d’un véhicule s’est propagé dans la maison d’une personne âgée. Cette dernière a pu être secourue in extremis et a été brièvement hospitalisée.
L’enquête, qui s’appuie notamment sur l’étude de la vidéosurveillance, des recherches d’empreintes génétiques et des surveillances physiques, a permis d’interpeller mercredi un homme de 21 ans. Originaire de la ville, il a été condamné à de multiples reprises pour des vols ou recels « mais jamais pour incendies volontaires », précise-t-on à 20 Minutes. Il a été mis en examen jeudi après-midi pour « incendie volontaire » et placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Tarascon, notamment pour déterminer s’il a pu bénéficier de complicités.