FAITS DIVERSQuel est le profil de l'homme tué par balles à Marseille mardi soir?

Marseille: Quel est le profil de l'homme tué par balles mardi soir?

FAITS DIVERSMehdi Remadnia, abattu mardi soir à l’arme automatique à Allauch, est qualifié de « gros bonnet » par les policiers…
Jean Saint-Marc

J.S.-M. avec AFP

Les policiers considèrent que c’est un « gros bonnet » du trafic de drogue qui a été abattu à l’arme automatique mardi soir à Allauch, près de Marseille. Une source policière évoque un homme impliqué « dans pas mal de dossiers », « quelqu’un qui compte » dans le milieu du trafic de drogue marseillais.

Son parcours criminel remonte à plus d’une dizaine d’années. En 2002, à l’âge de 19 ans, Medhi Remadnia participe à une opération commando contre un hôpital de Toulon avec trois complices. L’équipe tentait de libérer un de ses « collègues » braqueur, blessé par la police deux jours plus tôt. Les jeunes hommes prennent deux gardiens en otage et tirent sur l’un d’eux. Medhi Remadnia sera condamné en 2006 à quinze ans de prison pour ces faits.

Son frère et son cousin tués dans des règlements de comptes autour du contrôle du trafic à Font-Vert

Plusieurs membres de sa famille sont suspectés d’être à la tête de l’un des clans qui tentent, par la violence, de contrôler les trafics de drogue marseillais. Ce clan est engagé, selon les enquêteurs spécialisés, dans une lutte sanglante avec un groupe rival, constitué de membres des familles Berrebouh et Tir. Leur rivalité est née autour du contrôle du trafic de drogue dans la cité Font-Vert, où plusieurs d’entre eux ont passé leur enfance.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ces dernières années, ces conflits « commerciaux » armés ont viré à la vendetta, un meurtre appelant une vengeance : l’opposition entre ces deux clans serait à l’origine d’une partie notable des règlements de compte qui ensanglantent Marseille.

Le frère de Medhi Remadnia, Ilyas, a été tué en 2012 dans un règlement de comptes. Son cousin, Zakary, 23 ans, a été tué, en juillet 2014 alors qu’il se trouvait au guidon de son scooter. La justice le suspectait alors de diriger l’un des point de vente de stupéfiants de la cité Font-Vert et d’être lui-même l’auteur de plusieurs règlements de comptes.

Le neveu d’une élue Les Républicains.

Ilyas, Zakarie et Medhi étaient tous trois des neveux d’une adjointe au maire (LR) de Marseille, Nora Preziosi. Après la mort de Zakary, elle avait lancé un cri d’alarme contre la violence, pleurant « tous ces enfants qui meurent mais (…) aussi ceux qui tuent », Mercredi, elle s’est dite « effondrée » par ce nouvel homicide qu’elle n’a pas souhaité commenter.