OM: Sans Vainqueur et sans Gomis, tout est plus compliqué... Metz surprend Marseille (1-0)
FOOTBALL•Rudi Garcia a essayé de faire tourner son effectif à Metz, un pari perdant...Jean Saint-Marc
Un déplacement chez un « petit », trois jours après un gros match joué en 120 minutes et à l’issue d’une semaine à trois rencontres. Voilà qui pousse un coach normalement constitué à faire un peu de turnover. Pour ce match à Metz (19e au coup d’envoi), Rudi Garcia a choisi de laisser souffler William Vainqueur, Bafé Gomis et Morgan Sanson. Pari perdu : ses joueurs, ultra-dominateurs ( 71 % de possession de balle) s’inclinent 1-0, surpris par un coup franc de Yann Jouffre en fin de rencontre.
« Je n’ai pas de regrets. J’ai été contraint de faire des choix, s’est justifié Garcia au micro de BeIN Sports. C’est notre troisième série de trois matchs en une semaine… Deux fois sur trois Bafé s’est blessé à la fin. C’était dangereux de le faire débuter. »
Vainqueur a beaucoup manqué à l’OM
Garcia a également précisé, à raison, que l'entrée en jeu de l'avant-centre, à la 54e (en même temps qu’un certain Dimitri Payet), n’a pas changé le cours du match. Un but (logiquement) refusé pour hors-jeu, et c’est à peu près tout pour la Panthère. Mais c’est beaucoup plus que ce que Bouna Sarr avait fait jusque-là, totalement insignifiant en « faux numéro 9 ». Rudi Garcia avait réussi à se priver de Gomis à Toulouse, grâce à un excellent Cabella… Ça ne l’a pas fait ce vendredi à Metz.
Le coach marseillais ne s’est pas expliqué sur l’absence de William Vainqueur... Celle-ci pose beaucoup plus question, Grégory Sertic n’ayant vraiment pas brillé. « Une première, c’est toujours compliqué, j’ai essayé de jouer simple », a-t-il commenté (dans une jolie figure de style) au micro d’OM TV. Ce n’est pas avec un match pareil qu’il va chiper la place de Vainqueur, déterminant cette saison, comme le rappelle ce confrère sur Twitter :
Le « pire match de la saison » selon Cabella
En tout cas, l’argument de la fatigue est réfuté par les Marseillais : « Jouer tous les trois jours ne peut pas être une excuse. L’OM Champions Project, c’est ça aussi. On n’a pas été bons, c’est tout », a lancé Bafé Gomis en zone mixte. « A ce niveau-là, y a pas d’excuse, si on est sur le terrain c’est qu’on peut jouer », a complété Rémy Cabella, qui juge que l’OM a joué à Metz son « pire match de la saison ».