EVENEMENTOpéra, girafes rouges et poussettes pour les Dimanches de la Canebière

Marseille: De l'opéra, des girafes rouges et des poussettes pour l'acte 1 des Dimanches de la Canebière

EVENEMENTL'événement a rassemblé 20.000 curieux...
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

Imaginez un peu… La Canebière sans aucune voiture. A la place des véhicules, un impressionnant défilé de poussettes. Une foule de tout âge, regroupée autour du kiosque à musique, square Léon-Blum, sous ce doux soleil au zénith.

Les girafes étaient animées par plusieurs artistes à l'intérieur
Les girafes étaient animées par plusieurs artistes à l'intérieur - Mathilde Ceilles

Des enfants confortablement juchés sur les épaules des parents qui se retiennent bien de grimacer. Il faut dire que ce point de vue en hauteur est stratégique pour leurs rejetons. Quoi de mieux en effet pour admirer sous une pluie de confettis les immenses girafes rouges sur échasses qui, paisiblement, défilent sur cette artère vieille de 90 ans que certains surnomment les Champs-Elysées de Marseille ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une chanteuse d’opéra en pleine rue

Non, ceci n’est pas une vision comme on peut en avoir après une soirée un peu trop arrosée. C’est le spectacle tout en surprise qu’ont admiré les nombreux Marseillais qui ont répondu présent à cette parade, à l’occasion de la première édition des Dimanches de la Canebière.

Un air d'opéra sur la Cannebière
Un air d'opéra sur la Cannebière - Mathilde Ceilles

Le top départ de cette parade fut donné par une chanteuse d’opéra tournant sur elle-même, à l’image de ces figurines dans les boîtes à musique, devant un Jean-Claude Gaudin ravi. Qu’importe les débats houleux que ce projet a pu susciter… « Regardez, c’est la fête ! » rétorque-t-il, visiblement agacé.

Jean-Claude Gaudin était de la partie
Jean-Claude Gaudin était de la partie - Mathilde Ceilles

« Moins de 200.000 euros »

Car cette manifestation, qui regroupe plusieurs dizaines d’animations culturelles gratuites un dimanche par mois, provient avant tout d’un acte politique, initié par Sabine Bernasconi, maire Les Républicains du Ier et VIIe arrondissements de Marseille. L’édile ne cache pas sa volonté de « faire de cet événement la vitrine culturelle de la Canebière, quartier où on trouve déjà de nombreux acteurs de ce domaine. »

Et d’ajouter : « La Canebière est une adresse connue dans le monde entier. Il s’agit de valoriser cette promenade après les travaux qu’a connu le centre-ville. » Sabine Bernasconi l’assure : « Ça ne coûte pas si cher, moins de 200.000 euros avec l’appui de la ville et du département. »

Des spectateurs conquis

Du côté des spectateurs en tout cas, l’initiative semble appréciée. « C’est original et super sympa pour une sortie en famille, se réjouissent Blaise et sa petite Sophia, 2 ans et demi. C’est chouette, un rassemblement populaire comme ça, gratuit, autour de la culture. »

« A Marseille, on sait jamais trop quoi faire le dimanche avec les enfants !, s’esclaffe Marie, venue avec sa fille Adèle, 6 ans. C’est hyper plaisant, et voir qu’il y a autant de monde prouve qu’il y avait une vraie demande. »

Les commerçants abondent : « C’est une bonne chose d’attirer les touristes ici, note Georgette, bouquiniste depuis 4 ans sur la Canebière avec son fils Yves. Il faut que le bouche-à-oreille les fasse sortir des Terrasses du Port pour les ramener ici ! »