ENVIRONNEMENTUne pétition contre un assouplissement de la loi littoral

Lavandou: Une pétition d'un élu provoque une motion contre un assouplissement de la loi littoral

ENVIRONNEMENTSa pétition a été signée par 16.000 personnes dont de nombreuses personnalités dont Nicolas Hulot...
Mathilde Ceilles

M.Cei. avec AFP

Une pétition, « Ne touchez pas à la loi Littoral », signée notamment par Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand et Isabelle Autissier, a été mise en ligne pour s’opposer à l’assouplissement de la loi littoral par les sénateurs.

« Le Sénat vient d’adopter des amendements ouvrant des brèches dans la loi Littoral », dénonce la pétition mise en ligne par un conseiller municipal du Lavandou (Var) Jean-Laurent Félizia.

Une motion de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Sont citées la possibilité d’installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, l’autorisation d’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants, la constructibilité des dents creuses, c’est-à-dire les constructions sur des parcelles situées entre deux terrains construits dans un même hameau.

Une pétition qui porte d’ores et déjà ses fruits puisque une semaine après son lancement la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a annoncé ce mercredi son opposition à l’assouplissement de cette Loi Littoral par les sénateurs, dans une motion adressée à la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, la secrétaire d’Etat à la Biodiversité Barbara Pompili et à plusieurs députés.