Bouches-du-Rhône: Des profs apprennent à jouer au bridge pour enseigner à leurs élèves les mathématiques
EDUCATION•Les finesses de ce jeu permettraient d’apprendre plus facilement les mathématiques…Clément Carpentier
Un professeur, des élèves et un tableau, jusque-là tout semble normal. Sauf que nous ne sommes dans une salle de classe mais dans un club de bridge. Et surtout les élèves sont des professeurs de mathématiques des Bouches-du-Rhône. Ils sont tous là pour la même chose : apprendre à jouer au bridge et comprendre ces bienfaits.
Lutter contre « l’innumérisme »
« C’est vrai que cela peut paraître surprenant. Mais, on n’est pas là pour s’amuser », prévient tout de suite Nicoals Chekrou. Amateur de jeux de cartes, ce professeur du collège Edouard-Manet, dans le 14e arrondissement de Marseille, veut connaître les ficelles de ce jeu qui permettrait d’aider les élèves à comprendre les mathématiques.
Face à lui, Richard Capparos, le responsable de la formation, se présente : « Je suis prof et joueur de bridge. Mon but est de lutter contre l’innumérisme ». Comprenez, l’illettrisme des mathématiques. « Le bridge peut aider vos élèves dans le calcul mental, la mémorisation, la résolution de problèmes et même développer des stratégies. Il développe des automatismes chez les enfants », ajoute cet enseignant du lycée Sacré-Cœur d’Aix-en-Provence.
Les élèves ont l’impression de ne pas travailler
Et ce n’est pas du bla-bla. Preuve en est l’Education nationale qui finance cette formation a signé, en 2011, une convention avec la Fédération française de bridge. Selon Richard Capparos, « ce jeu ludique a vraiment des qualités pour débloquer des élèves même sur des choses simples comme les additions, soustractions ou tables de multiplication ».
Alors bien sûr, « ce n’est pas une solution miracle mais dans le bridge, il n’y a aucun hasard. Tout le monde est confronté à la même situation. » Et à en croire Marion Mossé, ancienne professeure, il y a des résultats : « Ça révèle chez certains des capacités qu’on n’avait pas vu. »
À travers le jeu, ils se sentent mieux comme le confirme celle qui intervient déjà dans le primaire sur la plage du midi : « Les élèves aiment ça car ils n’ont pas l’impression de travailler. Ils ne sont pas notés. »
Le jeu impose une discipline
Enfin, autre bienfait, de l’introduction du bridge à l’enseignement scolaire selon le formateur et ses élèves d’un jour, ce sont les valeurs transmises par ce jeu. Pour Nicolas Chekrou, qui travaille souvent avec un public compliqué, « cela peut canaliser l’esprit de compétition de certains. »
Le bridge impose aussi une discipline aux enfants car « il faut respecter des règles strictes et surtout son adversaire », souligne Marion Mossé. Alors pas question pour l’instant de consacrer des cours entiers à l’apprentissage des mathématiques par le bridge mais « peut-être 15 minutes en début ou fin de cours, deux à trois fois par semaine », espère le professeur marseillais.