Paris 2024: C'est un peu gênant, le site marseillais choisi pour les épreuves de voile est «très inondable»
CONTRETEMPS•La ville de Marseille négocie avec les services de l'Etat pour qu'ils révisent leur jugement...J.S.-M.
Cette année « Marseille capitale du sport » aurait pu mieux débuter… Le média en ligne Marsactu révèle ce mardi que le site où seraient organisées les épreuves de voile des JO 2024 pourrait être classé inconstructible.
Il y a à peu près un an, la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) a publié son plan de prévention des risques d’inondation de l’Huveaune, un fleuve côtier qui se jette dans la mer tout près du stade maritime du Roucas-Blanc.
Un avis qui n’est pas définitif
Tellement près que la parcelle a été classée « zone rouge », le niveau le plus haut… Ce qui la rendrait automatiquement inconstructible. Impossible donc d’y implanter les hangars de stockage, les bureaux, le restaurant ou les bungalows prévus dans le projet actuel.
Coup de bol : cet avis n’est pas définitif. La mairie de Marseille a donc demandé aux services de l’Etat « d’afficher un zonage bleu clair, qui correspond plus à la réalité du terrain et n’en compromet pas l’évolution. » Selon Marsactu, c’est plutôt en bonne voie. Le site d’info précise que le dossier a reçu « un soutien politique de l’Etat ». Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour accueillir les Jeux Olympiques…