Marseille: Un crowdfunding pour sauver le Badaboum Théâtre
SPECTACLE•Ce théâtre réservé aux enfants lance un appel aux dons pour racheter sa salle de spectacle...Clément Carpentier
C’est une institution dans la cité phocéenne et même bien au-delà, dans tout le département. Le Badaboum Théâtre, situé sur le Vieux-Port, fête ses 26 ans cette année. Mais sera-t-il encore là en 2017 ?
Plus de 300 enfants accueillis par an
Ce lieu culturel qui accueille plus de 350 enfants par an pour des cours de théâtre, de cirque ou encore de danse est aujourd’hui menacé. Pourquoi ? Tout simplement parce que le propriétaire de la salle de spectacle souhaite vendre son bien. « C’est triste. Les enfants adorent venir. Ils découvrent plein de choses et s’amusent comme des fous », rapporte une jeune maman qui vient chercher son petit comme tous les mercredis.
Mais attention personne n’a baissé les bras et surtout pas Laurence Janner. Co-fondatrice de ce théâtre, elle est aujourd’hui toujours là et prête à se battre : « Notre salle de spectacle fait 80m² et accueille plus de 25 représentations par an. On ne peut pas vivre sans. » Si au départ, l’association a cherché un autre lieu, elle a finalement décidé de se lancer dans le rachat de celle-ci.
Touver 9.000 euros d’ici le 9 décembre
Le prix ? 190.000 euros à trouver le plus rapidement possible. « On est forcément inquiets mais les témoignages et les marques de soutien nous touchent vraiment », insiste Laurence Janner. La mairie et le conseil départemental ont tout d’abord montré l’exemple en mettant la main à la poche, 30.000 euros chacun. Le Badadoum Théâtre apporte la même somme et a obtenu un prêt de 90.000 euros. Si l’addition est juste, il manque donc 20.000 euros dans le plan de financement.
C’est pour ça que l’association a décidé il y a quelques semaines de lancer un crowdfunding (un appel aux dons). « C’est parti très fort avant de se calmer. Aujourd’hui, on en est à 11.000 euros grâce à 190 donateurs », précise la directrice. Il reste 9.000 euros à trouver d’ici le 9 décembre. Le compte à rebours est donc lancé pour Fabien, un intermittent du spectacle : « C’est notre espace de création. Il faut qu’on y arrive pour nous mais surtout pour les enfants. »
Des emplois menacés
Derrière le Badaboum Théâtre, il y a beaucoup de personnes. Pour accueillir ces dizaines d’enfants dès l’âge de 2 ou 3 ans chaque mercredi et soir de la semaine, il y a une soixantaine d’intermittents du spectacle. Des artistes qui jouent en plus régulièrement un peu partout dans la région.
Enfin, l’association compte 24 salariés. Laurence Janner espère donc que « les donateurs reconnaîtront un travail de 26 ans et nous aiderons à sauver ce théâtre unique à Marseille. »