Marseille: Le chef du Relais 50 élu «Jeune Talent Gault & Millau 2017»
GASTRONOMIE•Noël Baudrand propose une cuisine à base de produits de consommation courante...Clément Carpentier
C’est l’histoire d’un petit Marseillais de retour au pays après 20 ans de vadrouille dans les plus célèbres cuisines françaises. Revenu en octobre 2015 pour prendre la direction du Relais 50, le restaurant de l’hôtel La Résidence du Vieux-Port (4 étoiles), le chef Baudrand vient de s’offrir un joli cadeau de noël avant l’heure.
Une sacrée carte de visite
« C’est une grande fierté et l’aboutissement d’un rêve. Mon travail est récompensé » commente avec humilité celui qui a pour mentor Michel Portos. En effet, Gault & Millau est un des guides gastronomiques de référence en France. A 45 ans, Noël Baudrand espère notamment que c’est sa régularité qui a été reconnue.
Il faut dire que le Marseillais s’appuie sur une énorme expérience. Celui qui a grandi entre Sète et Montpellier a aussi fréquenté Michel Bras ou encore Alain Ducasse. « Ils m’ont tous apporté quelque chose et aujourd’hui j’essaie d’avoir la même exigence » ajoute-t-il. Il a même eu son propre restaurant en région bordelaise avant de revenir dans sa ville natale pour des raisons personnelles.
Une cuisine méditerranéenne
Aujourd’hui, Noël Baudrand régale les Marseillais sur le Vieux-Port avec un style de cuisine assez méditerranéen. « Je travaille sur des produits de consommation courante en y ajoutant de la technicité ou quelques produits plus luxueux » affirme-t-il. Pour ça, il peut compter sur quatre autres cuisiniers pour l’assister quotidiennement.
Le but, c’est que « le client s’interroge aussi sur ce qu’il mange et qu’il ne soit pas là uniquement pour déguster. » D’ailleurs, s’il a quelques plats signatures, il « aime tout et surtout déteste la routine ». Ainsi, toutes les six semaines, le chef du Relais 50 change deux à trois produits sur sa carte. Pour mieux surprendre.
Gagner en notoriété grâce à ce prix
Cette récompense, il espère maintenant la faire fructifier car comme le rappelle Maxime Tissot de la maire de Marseille, « c’est très important pour la ville d’avoir de grands chefs. Cela augmente l’attractivité touristique. » En effet, Noël Baudrand reconnaît aujourd’hui avoir encore quelques difficultés à attirer les clients sur le Vieux-Port.
Le Relais 50 manque encore de notoriété à son goût. Ce prix de « Jeune Talent Gault & Millau 2017 » fera peut-être bouger les choses. De plus, la carte reste abordable avec un menu à 19 ou 24 euros le midi et d’autres menus pouvant aller jusqu’à 65 euros.