Quelle saison pour les stations de sports d'hiver des Alpes du sud?
TOURISME•L'an passé, deux millions de skieurs ont fait le déplacement...Basile Caillaud
Les intempéries ne donnent pas la grise mine à tout le monde. La preuve, dans les Alpes du sud, l’optimisme est de rigueur à l’aube de la saison hivernale après un été plus que moyen, le territoire ayant été boudé par les touristes suite . « Ça se passe bien s’il y a de la neige. Et c’est bien parti », estime Renaud Muselier, président du Comité régional du tourisme (CRT) en Paca.
« Plus fexibles »
Autre motif d’espoir, la semaine entre Noël et le nouvel an. « On devrait atteindre de très bons niveaux, poursuit Renaud Muselier. On attend 250.000 personnes dans les stations à ce moment. » Ce malgré le fait que les 25 décembre et 1er janvier tombent des dimanches cette année. « Ce positionnement des jours fériés n’est pas idéal, compte tenu des habitudes de réservations du samedi au samedi, explique le gérant d’un hôtel à Montgenèvre (Hautes-Alpes). Du coup, on ajuste nos offres, on est plus flexibles. »
De nouvelles lignes d’autocars
Côté transports, des nouveautés viennent « accentuer ce côté encourageant qu’a la saison à venir », pense Renaud Muselier. Il y a d’abord le tunnel de Chambon, qui relie l’Isère aux Hautes-Alpes, et qui rouvre mi-décembre après des travaux. Puis il y a ces nouvelles qui relieront la plupart des 68 stations des Alpes du sud aux gares d’Aix-en-Provence, de Grenoble ou encore aux aéroports de Marseille-Provence ou de Turin…
Les Alpes du sud sont le deuxième massif de France en terme de fréquentation. L’an passé, la recette touristique était de 756 millions d’euros,