SANTÉLe bébé dans le coma s'est réveillé

Marseille: Le bébé dans le coma que les médecins voulaient débrancher s'est réveillé

SANTÉMarwa, un an, était dans un coma artificiel suite à un virus foudroyant…
Basile Caillaud

Basile Caillaud

Le combat de Mohamed Bouchenafa, père de la petite Marwa, a beaucoup fait parler. Jeudi, il a indiqué sur les réseaux sociaux que sa fille commençait « enfin à se réveiller ». « Je suis tellement heureux d’avoir remué ciel et terre pour revoir ce petit sourire qui me manquait tant… Ma Marwa tu me manques et je t’aime », poursuit Mohamed Bouchenafa. Il a publié une vidéo sur le , créé pour l’occasion.

a

Mohamed Bouchenafa (Bouches-du-Rhône) pour empêcher que les médecins de l’hôpital de la Timone à Marseille ne débranchent son enfant, en coma artificiel. Après avoir été hospitalisée à Lenval, à Nice, Marwa y avait été admise le 25 septembre et placée en coma artificiel, à la suite d’un virus foudroyant ayant causé de sévères troubles neurologiques et la défaillance de plusieurs organes, dont son cœur.

Pétition toujours en ligne

« Cette patiente ne pourra pas garder longtemps son appareil respiratoire. À terme, il faudra une trachéotomie. C’est une opération lourde, avec un taux de mortalité de 20 % et des complications qui peuvent être très sévères. Selon les médecins de l’AP-HM, ce serait de l’acharnement thérapeutique », expliquait Me Christel Schwing, une des avocates de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Pour la famille en revanche, les clignements d’yeux et les mouvements de Marwa étaient des signes d’espoir. « Son cœur bat de nouveau, elle s’est remise à bouger alors qu’elle était totalement inerte et elle réagit au son de ma voix. On sait qu’elle aura peut-être des séquelles, mais il faut lui donner du temps », assurait son papa. Quelques jours après le lancement (112.000 signatures à ce jour), le tribunal administratif avait ordonné à l’hôpital de la Timone, à Marseille, dans l’attente d’une expertise.