FAITS DIVERSDémantèlement d’un important réseau de trafic de cigarettes

Marseille: Démantèlement d’un important réseau de trafic de cigarettes

FAITS DIVERSLe trafic passait par le port…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Onze personnes ont été mises en examen et écrouées après le démantèlement à Marseille d’un important réseau de trafic de cigarettes de qui importait illégalement sur des ferries plusieurs milliers de cartouches par mois, a annoncé jeudi le secrétaire d’Etat au Budget .

Avec un bénéfice de 10 à 15 euros par cartouche, le trafic pouvait rapporter 600.000 à 1 million d’euros par an à ses principaux organisateurs, précise dans un communiqué le secrétaire d’Etat, qui évoque le démantèlement du « plus important réseau de trafiquants de tabac identifié agissant sur le port de Marseille ».

Par ferry

« L’affaire débute le 13 mai 2016 suite au contrôle d’un individu par les douaniers de la direction régionale des douanes alors que, sur le port, il charge 150 cartouches de cigarettes en provenance du Maghreb dans sa voiture », explique le secrétaire d’Etat dans un communiqué.

L’enquête de plusieurs mois, confiée par le parquet de Marseille au service national de douane judiciaire, permet d’identifier un groupe important « très structuré et organisé » des par ferry depuis l’Algérie.

« A la tête de celui-ci, un individu est responsable de l’importation de 5.000 à 7.500 cartouches de cigarettes de contrebande par mois. Il dispose d’un bras droit, de porteurs, de stockeurs et d’un individu qui joue le rôle de banquier. Il s’appuie aussi sur des marins de ferries chargés de l’importation illégale et sur plusieurs semi-grossistes pour la revente dans la région PACA », décrit encore le secrétaire d’Etat.

Fauxplafonds

Le 17 novembre, les membres du réseau ont été interpellés par des agents des douanes qui ont perquisitionné 13 domiciles et lieux de stockage, ainsi qu’un ferry à bord duquel les malfaiteurs sont soupçonnés d’importer des cigarettes trois fois par semaine, pendant plus de 13 heures. Trois marins sont alors arrêtés et plus de 1.000 cartouches saisies dans des faux plafonds.

Au total, 16 personnes ont été placées en garde à vue, dont 11 ont été mises en examen et placées en détention provisoire. Les perquisitions ont quant à elles permis de saisir en tout près de 1.600 cartouches de cigarettes, représentant une valeur de 100.000 euros, une arme de poing et 27.000 euros en espèce. Par ailleurs, près de 40.000 euros ont été saisis sur des comptes bancaires ouverts en France par les marins, précisent encore les autorités.