VIOLENCES FAITES AUX FEMMESLe Var adopte une application pour venir en aide aux femmes violentées

Géolocalisation, alerte... L'application qui vient en aide aux femmes victimes de violences lancée dans le Var

VIOLENCES FAITES AUX FEMMESCe vendredi, c’est la journée internationale contre les violences faites aux femmes…
Basile Caillaud

Basile Caillaud

Une application qui s’ouvre. Trois touches apparaissent. « Alerter », « en parler » et « agir ». Trois façons de procéder pour les femmes victimes de violences. App-Elles , une artiste nantaise. L’idée originelle : pouvoir ou les autorités lorsque l’on est victime de gestes violents.

« Une initiative citoyenne »

L’application est disponible dans la France entière. Mais c’est la première fois qu’un département, le Var, va financer sa mise en œuvre sur son territoire. « Ce qui nous a plu, c’est que l’application est une initiative citoyenne », explique Chantal Molinès, déléguée départementale du Var aux droits des femmes. « Il est essentiel pour une fille ou une femme de savoir à qui s’adresser dans le département lorsque l’on est victime de violences », poursuit Chantal Molinès.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’application vient d’être lancée , après une année de travail. « Nous souhaitions un programme qui puisse permettre à la fois la géolocalisation des filles et femmes jusque dans les territoires ruraux mais qui identifie également les acteurs locaux pouvant leur venir en aide », détaille la déléguée aux droits des femmes. .

Géolocalisation précise et mise à jour

La touche « Alerter » envoie instantanément un message prérédigé, indiquant à trois contacts (familles, amis…) préalablement sélectionnés que la personne est en danger. Liée à Google Maps, l’application envoie la géolocalisation de l’utilisatrice au contact toutes les 90 secondes. Cet outil a été adapté à la géographie du Var. La seconde touche, « En parler », fait office de répertoire des plateformes du Var venant en aide aux femmes victimes de violences. Enfin, « Agir » permet de s’informer sur les structures et associations présentes dans le département. « Cela peut permettre de bénéficier d’une écoute plus approfondie », expose Chantal Molinès.

L’application est gratuite et peut se télécharger sur la plateforme Play Store (Androïd). Elle sera disponible sur l’Apple Store d’ici quelques semaines.