Marseille: L’école gratuite de Thierry Marx pour se former aux métiers de la restauration
EMPLOI•Le chef étoilé vient d’ouvrir sa quatrième école, elle se trouve à Marseille et elle est gratuite…Samia Belbachir
Le tout est d’être motivé et d’avoir un vrai projet professionnel, ce sont les deux critères nécessaires pour intégrer l’école de Thierry Marx. s’adresse aux chômeurs inscrits à Pôle emploi désirant se former aux métiers de la restauration. Après le succès de trois premières écoles (Paris, Besançon et Villeneuve-Loubet), le concept débarque à Marseille. L’école propose une formation courte et intense, et surtout gratuite, pour apprendre les fondamentaux des métiers de la restauration.
« On ne se rend pas compte du besoin qu’il y a dans les métiers de la restauration et les personnes formées correctement sont rares » explique Serge Martinez, responsable formation service et sommellerie. D’où vient l’argent ? Cuisine Mode d’Emploi(s) est financée à la fois par les partenaires sociaux, les mécènes et les sponsors, l’idée étant de la rendre accessible au plus grand nombre de demandeurs d’emploi.
aA Marseille il est donc désormais possible d’apprendre les métiers de la cuisine ainsi que du service. En deux mois, les élèves sont formés et choisissent ensuite un restaurant parmi les partenaires pour un mois de stage en immersion. Et pas n’importe quels partenaires : dans la liste se trouvent les meilleurs restaurants de la ville, pour certains des établissements étoilés ou qui apparaissent dans le guide Gault et Millau. A la fin de ce stage, chaque élève reçoit un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par le ministère du Travail.
Un modèle qui a fait ses preuves
La formule fonctionne, la preuve : « Depuis la création de la première école dans le 20e arrondissement de Paris, 700 personnes ont été formées dont 94 % ont aujourd’hui un travail dans la restauration », raconte Véronique Carrion, directrice générale de Cuisine Mode d’Emploi(s). L’école marseillaise s’appuie sur deux formateurs, Michel Basadella en charge des métiers de la cuisine et Serge Martinez, responsable formation service et sommellerie.
« Aide-toi et Cuisine Mode d’Emploi t’aidera, tout est une question de motivation », explique Serge Martinez. Pour postuler la démarche est très simple, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected]. Des entretiens sont ensuite organisés. Les formations se font en petit effectif, une vingtaine d’élèves par session. La première a débuté lundi au Musée du terroir marseillais de Château-Gombert (13e) et la prochaine démarrera aussitôt que celle-ci aura terminé, soit en janvier.
Dès la semaine du 21 novembre, les premiers élèves de l’école marseillaise mettront en pratique ce qu’ils ont appris dans le restaurant pédagogique de l’établissement. Il sera possible de réserver pour déjeuner les mardis et jeudis.