Bouches-du-Rhône: La pluie attendue après la sécheresse estivale
MÉTÉO•L’abondance des précipitations sur une période courte accroît le risque d’inondations…A.R.
Un est attendu sur le département mercredi. Météo France a émis un bulletin d’alerte orange pluie-orages et inondations.
« Le caractère préoccupant de cet épisode pluvieux est l’abondance des précipitations sur une période relativement brève, le risque d’inondation est élevé, vu la topographie de la zone touchée », souligne Météo France dans son bulletin. Les précipitations pourraient atteindre 120 mm dans le département.
Dans les , le risque est particulièrement élevé. La route de la Gineste est ainsi fermée jusqu’à jeudi 18 heures, du giratoire de Luminy jusqu’à Cassis. « Le ruissellement de l’eau n’est plus freiné par la végétation, souligne le commandant Eric Rodriguez pour le . Le sol est imperméable donc elle ne s’infiltre pas dans le sol. Si on a eu de nombreux feux cet été, c’est à cause de la sécheresse », ajoute le commandant.
Parmi les étés les plus secs
Dans le département, il est tombé, cet été, entre le 1er juin et le 31 août, 23 mm de pluie, contre 70 mm d’ordinaire, soit 33 % des pluies qui tombent d’habitude.
« C’est exceptionnel, nous sommes parmi les étés les plus secs mais nous ne sommes pas dans une année record », estime Patrick Noterman, prévisionniste à Météo France. L’été 2016 se positionne en troisième position des étés les plus secs depuis 1980 : en 1986, il était tombé seulement 7 mm de pluie au sol et en 2003, 12 mm.
A Salon de Provence, le cumul affiche 11,7 mm de pluie au sol cet été, soit seulement 16 % des pluies habituelles. A Marignane, il est tombé 10 mm contre 64 mm habituellement. Selon la , il n’a pas plu, à Marseille, depuis le… 10 mai.