TRANSPORTSL'Est de la rocade L2 de Marseille est toujours fermée

Marseille: La rentrée est passée mais l'Est de la rocade L2 est toujours fermée

TRANSPORTSLivrée en juillet, la première partie de la rocade n'est toujours pas ouverte à la circulation...
Mickael Penverne

M.P.

La rentrée est passée et les bouchons habituels ont repris aux entrées et sorties de Marseille. La ville la plus embouteillée de France dispose pourtant d’un nouvel équipement qui pourrait désengorger, au moins en partie, le centre-ville. En effet, la partie Est de la rocade L2, baptisé A507, a été livrée début juillet. Mais trois mois après, .

Pourquoi la partie Est de L2 n’est pas ouverte ?

La Société de la rocade SRL2, filiale de Bouygues, a livré la rocade à l’Etat début juillet. L’autoroute urbaine devait ouvrir fin août, voire début septembre. En tout cas, pour la rentrée. Mais l’Etat a estimé que l’équipement ne répondait pas à toutes les normes de sécurité. Il a même posé plus de 350 réserves. « Suite à la décision de l’Etat de refuser la mise à disposition de la L2 Est, les équipes (…) sont intervenues tout l’été sur la (rocade) pour réaliser les travaux nécessaires et répondre point par point aux observations de l’Etat », indique la SRL2.

Quand pourrait ouvrir l’A507 ?

Du côté de la SRL2, on indique que l’ouverture à la circulation dépendra « des conclusions de la vérification du bon fonctionnement des équipements installés sur la L2 (…) et des conclusions de l’inspection de sécurité ». Du côté de l’Etat, on indique simplement que la majorité des problèmes soulevés par les inspections ont été réglés « mais pas tous, signale-t-on. Il reste des mesures à vérifier ». Bref, personne n’est capable de donner un calendrier précis d’ouverture. Interrogé il y a quelques jours par , le préfet Stéphane Bouillon a évoqué cependant « la fin du mois de septembre ». D’autres évoquent plutôt « le début du mois d’octobre », soit quatre mois après la fin des travaux.

Ce retard peut-il être encore plus long ?

Tout le monde n’est pas mécontent de ce retard. Richard Hardouin, du (CAN L2), a même demandé au préfet de ne pas inaugurer la partie Est… avant décembre 2017, date de la livraison de la partie Nord. Selon lui, si on ouvre la L2 Est avant que l’intégralité de l’autoroute de contournement soit terminée, « les automobilistes, qui viennent de l’A50, vont tous atterrir dans un chantier », c’est-à-dire celui de la L2 Nord. Ce blocage risque d’entraîner un « air anormalement pollué » et un « bruit anormalement élevé ». Le collectif a donc demandé au préfet de « renoncer à une catastrophe annoncée ».

A quoi ressemblera la rocade une fois achevée ?

Cela fait au moins 30 ans que les Marseillais attendent cette rocade qui doit permettre de soulager le centre-ville et les boulevards de ceinture (le « Jarret »). Si dès les années 1930, la ville de Marseille a imaginé une deuxième rocade, il a fallu attendre les années 1980 pour voir les premières études, puis la fin des années 1990 pour assister aux premiers travaux et enfin, 2013 pour voir l’Etat signer un contrat de partenariat public-privé avec la SRL2.

Longue de 9,7 km, l’A507 devrait accueillir 3.000 véhicules par heure, aux heures de pointe. Jusqu’à présent, les travaux de la partie Nord « se déroulent normalement », indique-t-on à la SRL2.