FAITS DIVERSUne aide «exceptionnelle» d'un million pour les communes incendiées

Bouches-du-Rhône: Une aide « exceptionnelle » d’un million pour les communes incendiées

FAITS DIVERSLa présidente du Département a annoncé une enveloppe d’un million d’euros pour aider les communes sinistrées…
Gilles Durand

G.D.

Une aide financière en attendant l’enquête. Alors que le président de la République, François Hollande, a évoqué la possibilité d’une piste criminelle pour certains des incendies qui ont frappé le sud de la France, la présidente (LR) du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, interrogée par La Provence, a annoncé, ce vendredi, une aide « exceptionnelle » d’un million d’euros pour les communes sinistrées.

Reboiser les zones incendiées

Cette aide sera proposée lors de la prochaine commission permanente du 8 septembre. Elle est destinée à « soutenir Rognac, Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau, Cabriès, Aix-en-Provence, Coudoux, Fos-sur-Mer, Istres et Septèmes-les-Vallons ». Toutes ces communes ont été fortement touchées par les incendies.

« A Vitrolles, par exemple, on a une école primaire qui a brûlé (…). Ces aides seront complétées par un Fond départemental, dont le montant reste à évaluer, pour reboiser les zones incendiées. Ce dispositif sera disponible dès le mois d’octobre », poursuit Martine Vassal.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des assistantes sociales sur le terrain

Le département a également détaché des moyens humains : « Douze assistantes sociales sur Vitrolles et huit volantes à disposition des maires qui le souhaitent pour que l’on puisse soutenir les populations qui auraient un problème d’assurance, de papiers… », assure l’élue.

Les feux qui ont dévasté le département sont les plus dévastateurs depuis 2003.