Le préfet du Var arrête les pétards pendant un mois
SÉCURITÉ•Un arrêté préfectoral interdit l’utilisation des pétards de divertissement jusqu’au 18 septembre…Mikaël Libert
Un petit break. Depuis dimanche soir, il est interdit d’allumer un pétard dans le Var. Les « artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques » sontbannis du département jusqu’au 18 septembre, inclus.
« Mouvements de panique »
L’arrêté préfectoral est entré en vigueur, ce dimanche soir. Il est justifié par « la menace terroriste et le contexte de déclaration de l’état d’urgence ». Ainsi, pour « prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques », le représentant de l’Etat a décidé de réglementer « temporairement » l’utilisation des feux d’artifice par les particuliers. Selon le texte de l’arrêté, les pétards sont de « nature à créer des désordres et à causer des mouvements de panique ».
C’est un des arguments avancés par la maire de Lille, Martine Aubry, pour justifier l’annulation de la grande braderie : « Imaginez, dans ce contexte, un pétard qui explose au milieu de la foule. Cela engendrerait forcément un mouvement de panique dont les conséquences pourraient être dramatiques », avait-elle déclaré, vendredi.
Cette interdiction des artifices de divertissement ne concerne cependant pas les spectacles pyrotechniques « dûment validés par l’autorité préfectorale compétente ».