Ce mercredi, les accès à 19 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont interdits en raison de fortes rafales de vents. « Cet épisode de vents forts, associé à la sécheresse des végétaux et aux températures élevées, impose une extrême vigilance », souligne la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.
Les rafales de vent vont parfois atteindre 80 km/h dans la vallée du Rhône et sur le littoral marseillais, selon Météo France. Ce vent va davantage assécher les sols et la végétation, faisant court un fort risque d’incendie.
Seuls les massifs de la Montagnette, des Alpilles, de Chambremont, de Trevaresse et de Concors-Sainte-Victoire restent accessibles. Dans le Var, l’accès a certains massifs est également interdit en raison d’un « risque incendie très sévère ». Le département a été placé en vigilance jaune jusqu’à vendredi 3 heures en raison de forts vents.
Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau
Par ailleurs, les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont adopté des mesures de restriction de l’usage de l’eau. Dans 73 communes du bassin-versant de l’Argens, il est désormais interdit d’arroser et de remplir les piscines
« Depuis juin, les conditions de sécheresse liées à de fortes températures ainsi que l’absence de toute pluie efficace ont entraîné la poursuite de la dégradation de la situation hydrologique des cours d’eau », précise la préfecture du Var dans un communiqué.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 11 communes du bassin-versant du Calavon ont également adopté des mesures de restrictions de l’eau, comme dans le sud du département du Vaucluse.