Les Marseillais devront encore patienter avant d'emprunter la L2
INFRASTRUCTURES•Les clés de la rocade seront données jeudi à l'Etat...M.P.
L’Etat réceptionnera jeudi la partie Est de L2. Sur place, les travaux touchent à leur fin. La rocade est quasiment prête à accueillir les automobilistes qui voudront aller de Saint-Jérôme, dans le 13e arrondissement, à l’échangeur Florian pour rejoindre l’A50. Longue de 5,2 km (sur un total de 9,7 km), la L2 Est devrait accueillir 3.000 véhicules par heure, aux heures de pointe. La vitesse y sera limitée, au moins dans un premier temps, à 70 km/h. Cinq radars fixes seront installés, dans les deux sens, sur la totalité de la rocade.
Le 7 juillet, la société de la rocade L2, qui a construit cette nouvelle autoroute urbaine, passera donc le relais à l’Etat qui en deviendra l’exploitant. La SRL2 en assurera l’entretien et la maintenance pendant 26 ans, avec un budget prévisionnel de 1,5 million d’euros. L’entreprise financera également les aménagements extérieurs au-dessus des tranchées : arbres, aires de jeux, jardins familiaux, pistes cyclables, etc.
Un début de polémique
Elle prendra également en charge le remplacement de toutes les menuiseries de la tour H de la cité de Frais Vallon (13e) qui se trouve à un jet de pierre de la rocade. Selon Inouk Moncorgé, directeur général de la SRL2, la construction d’un mur antibruit, comme il en existe un devant le collège Germaine-Tillion, aurait été « inefficace ». La tour fait une vingtaine d’étages. Plus de 70 logements vont être insonorisés.
En revanche, la « décoration » de la L2 est terminée. Plusieurs parois de la L2 ont été peintes par des graffeurs comme l’Outsider, Dire 132, Jace ou encore Noyps et Veter. Seule inconnue – mais elle est de taille : la date de mise en service de la L2 Est. Si l’Etat réceptionne jeudi les clés de l’ouvrage, on ne sait pas encore quand il ouvrira les portes, provoquant un début de polémique avec les élus locaux.
Les marins-pompiers sont prêts
Les services de l’Etat doivent d’abord vérifier que la rocade répond bien au cahier des charges puis réaliser un exercice incendie dans l’une des tranchées pour vérifier notamment que les installations d’évacuation des fumées fonctionnent correctement. Autrement dit, l’ouverture n’est pas prévue avant la fin de l’été, fin août, voire début septembre.
Ce nouveau délai a fait sortir le président de la métropole Aix-Marseille Provence Jean-Claude Gaudin de ses gonds : « Les équipements sont prêts, pourquoi être frileux alors que les automobilistes l’attendent ? », s’interroge-t-il dans un communiqué. Même l’adjoint au maire chargé du bataillon des marins-pompiers, Julien Ruas, a réagi en assurant que les hommes du bataillon « attendent au plus vite une date afin de programmer et réaliser ses exercices ».
Pas encore la fin des bouchons
Cela fait au moins trente ans que les Marseillais attendent cette rocade qui doit permettre de soulager le trafic routier en centre-ville. Si dès les années 1930, la ville de Marseille a imaginé une deuxième rocade, il aura fallu attendre les années 1980 pour voir les premières études, puis la fin des années 1990 pour assister aux premiers travaux et enfin, 2013 pour voir l’Etat signer un contrat de partenariat public-privé avec la SRL2, filiale de Bouygues.
Pourtant, Marseille risque de demeurer pendant encore quelques mois une des villes les plus embouteillées de France, voire d’Europe, puisque la totalité de la nouvelle autoroute A507 ne sera pas livrée avant la fin 2017. Il reste encore à finaliser la construction de la partie Nord de la L2, longue de 4,5 km, entre Saint-Jérôme et l’A7.