SOCIÉTÉLe chômage a progressé l'an dernier en Paca

Paca: Le chômage a progressé en 2015 malgré les créations d'emplois

SOCIÉTÉLe nombre de chômeurs de longue durée est en progression…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le nombre de demandeurs d’emploi a continué d’augmenter en Paca en 2015 malgré la création de 10.000 emplois nets, une des meilleures performances en France, selon un rapport de l’Insee publié mardi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« La plus forte hausse » de créations d’emplois…

« Fin 2015, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 1.100.700 salariés dans les secteurs marchands, hors agriculture et particuliers employeurs. Cela représente 10.000 salariés de plus, soit une augmentation de 0,9 % » par rapport à 2014, ont indiqué lundi à Marseille les auteurs du rapport, déplorant toutefois pour la même période un chômage en hausse de 5,8 %.

Cette embellie de l’activité économique place la région Paca « parmi les régions métropolitaines qui ont enregistré la plus forte hausse » de créations d’emplois juste derrière la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+1,2 %), ont souligné Vincent Delage et Philippe Winnicki.

…mais 26.000 demandeurs d’emplois en plus

Le solde positif au niveau de la création d’emplois n’a cependant pas permis de faire baisser le nombre de chômeurs : au contraire, Pôle emploi enregistre 26.000 demandeurs d’emploi en plus (472.823 inscrits fin 2015) et « pour la troisième année consécutive la hausse est plus rapide en Paca qu’en France métropolitaine (Paca +5,8 %, France +5) ».

Les auteurs du bilan 2015 notent un léger recul duchômage des jeunes (-1 %) mais déplorent en revanche les difficultés des séniors : « En 8 ans, le nombre de demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus a été multiplié par 2,7 dans la région », indiquent-ils.

Même détérioration pour les chômeurs de longue durée, dont le nombre est en progression de 11,8 % en 2015 (+10,1 % en 2014), une hausse que ne comblent pas « les activités saisonnières touristiques » pourtant nombreuses en Paca, précise encore l’Insee.