JUSTICEMises en examen pour corruption à Marseille

Marseille: Cinq personnes, dont un haut fonctionnaire du conseil départemental, mises en examen pour corruption

JUSTICEQuatre ont été placées en détention provisoire...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Cinq personnes, dont un haut fonctionnaire du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, ont été mises en examen dans le cadre d’une enquête pour favoritisme, corruption, blanchiment, et quatre placées en détention provisoire a-t-on appris samedi de source proche de l’enquête.

Ces cinq personnes sont également poursuivies pour trafic d’influence, recel et complicité commis en bande organisée, et association de malfaiteurs.

Cinq personnes dont un haut fonctionnaire

Un haut fonctionnaire du conseil départemental figure parmi elles : Renaud Chervet, 43 ans, directeur du service de la gestion, de l’administration et de la comptabilité depuis plusieurs années.

Un dirigeant de société, Saïd Meliouh, 43 ans, dirigeant de la Société marseillaise de travaux (SMT), a également été mis en examen. Il est détention depuis janvier après avoir été condamné à un an de prison pour recel en bande organisée dans une autre affaire.

Jean-Pascal Battista, 54 ans, patron d’une entreprise, France Entretien, et déjà condamné à deux reprises dans des affaires de stupéfiants, a lui aussi été mis en examen et placé en détention, de même que Jérôme Disdier, 48 ans, gérant d’une société d’ingénierie en contrat d’assistance pour maîtrise d’ouvrage avec le conseil départemental.

Une cinquième personne, la gérante de droit de SMT et amie de Saïd Meliouh, a quant à elle été placée sous contrôle judiciaire.

Une vidéo montre un échange d’argent

L’affaire a été découverte dans le cadre d’une autre enquête, confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, qui avait conduit à une perquisition en avril 2016 chez Jean-Pascal Battista, où une clé USB avait été trouvée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En analysant la clé, les enquêteurs sont tombés par hasard sur une vidéo montrant un échange d’argent entre Saïd Meliouh et Renaud Chervet, qui tient l’argent dans ses mains.

Les enquêteurs soupçonnent un échange contre l’attribution d’un marché public du conseil départemental, un marché de 600.000 euros attribué le 4 février 2016 à France Entretien. Les deux hommes ont reconnu les faits devant le juge d’instruction, après les avoir contestés en garde à vue, a-t-il été précisé.

La corruption présumée porte sur quatre marchés

Une perquisition a eu lieu mardi matin dans le service de Renaud Chervet, dont le train de vie est jugé incompatible avec ses revenus au département, selon les enquêteurs.

La corruption présumée porte, selon les enquêteurs, sur au moins quatre marchés à bons de commande d’entretien et d’amélioration du patrimoine immobilier du conseil départemental, dont deux de 600.000 euros. Des investigations doivent être conduites sur une vingtaine d’autres marchés.

Pour les enquêteurs, le quatrième homme, Jérôme Disdier, a eu un rôle d’intermédiaire entre les deux chefs d’entreprise, Saïd Meliouh et Jean-Pascal Battista, et le haut fonctionnaire.