OM: 10.000 supporters donnent leurs idées pour changer le club
FOOTBALL•Leurs suggestions ont été compilées dans un livre...C.L.
Le titre est clair, « sauvons nos rêves », la phrase d’accroche directe : « L’OM n’a jamais été un club neutre et ne le sera jamais ». Ni plus ni moins que le mur porteur du bien-être de la Ville, l’Olympique de Marseille a donné bien des haut-le-cœur à ses supporters cette saison. Alors que le championnat ferme ses portes samedi, avec un déplacement des Marseillais à Troyes, un ouvrage a été remis à Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, aux dirigeants du club ainsi qu’à Pape Diouf (promu nouveau patron idéal), écrit de la main de 10.000 fans. Ces supporters, portés par le chroniqueur Bengous, y livrent leurs idées pour rénover l’OM.
Un « modèle Atletico » plutôt qu’un projet Dortmund
Sans surprise, le président actuel est désigné comme le principal responsable de l’échec olympien. « L’arrivée de Vincent Labrune coïncide avec le début d’une instabilité chronique », écrit le document dans un chapitre intitulé « La grande braderie ». Plutôt qu’un projet Dortmund, vanté par le dirigeant, les supporters proposent un « modèle Atletico ». Le club madrilène, rival du très riche Real, a su « inventer et travailler », en formant « des jeunes du cru », dans un état d’esprit de « niaque », chapeauté par un « entraîneur charismatique ».
Comme qui ? Marcelo Bielsa, évidemment. Pas rappelé à la Commanderie mais remercié pour « sa passion et sa folie ». Jorge Sampaoli, un temps pressenti pour le remplacer, est un de ses disciples les plus talentueux. « Son amour du jeu éclabousserait le football européen », assure le pamphlet. Rudi Garcia, champion de France avec Lille en 2011, est également cité, tout comme Marcello Gallardo, « le prochain Diego Simeone ? », interroge l’ouvrage.
Revoir la formation
Terminant sur un long argumentaire sur la place de l’OM à Marseille, en Méditerranée et dans le monde, le texte formule également des recommandations précises sur la remise en service d’un centre de formation largement conspué. Le cas Bilal Boutobba est cité, du nom du jeune issu de l’école olympienne, qui a refusé de signer au club. « L’OM se doit d’établir un tableau des salaires fixe (…) ainsi qu’un plan de carrière bien défini », suggèrent les fans. En plus de recommander un partenariat avec Marseille-Consolat, en route pour la Ligue 2, ou d’autres formations « connues pour laisser la place aux jeunes ».
Ce n’est pas la première fois cette saison que les supporters tentent de prendre les problèmes du club à bras-le-corps. Alors qu’un projet de socios tente de faire son trou, plusieurs pétitions ont été lancées ces derniers mois, pour racheter le club ou solliciter l’aide des patrons marseillais. Début avril, une réunion s’était tenue entre joueurs et représentants de groupes de supporters. Sans que les premiers ne parviennent à remonter la pente.