FOOTBALLVente de l'OM: La LFP va contrarier la mairie de Marseille

OM: La mairie de Marseille veut avoir un droit de regard sur la vente? La LFP va l'en empêcher

FOOTBALLLe maire de Marseille a répété qu'il voulait donner son avis...
Christine Laemmel

C.L.

Lorsqu’il a convoqué la presse au lendemain de l’annonce de Margarita Louis-Dreyfus de mise en vente du club, Jean-Claude Gaudin n’a pas raté l’occasion de faire passer un message à l’actionnaire : La Ville aura son mot à dire sur le repreneur.

Comment ? Via l’association OM, présidée par « [son] ami Jean-Pierre Foucault », qui est propriétaire du numéro d’affiliation auprès de la Ligue de Football Professionnel. C’est ce numéro qui permet à l’OM d’inscrire son équipe dans le championnat, entre autres. Pour Gaudin, « c’est une possibilité que nous avons de pouvoir regarder ce qui se passe. ».

Adieu numéro d’affiliation

Une menace à peine déguisée, qui vient de se vider de sa puissance. Didier Quillot, le nouveau directeur général de la Ligue Professionnel de Football, veut rendre le numéro d’affiliation au club. Et « permettre ainsi aux investisseurs potentiels d’être sécurisés sur la pérennité du modèle économique du club, déclarait le nouveau patron dans L’Equipe. Un investisseur qui verrait que la participation au Championnat peut lui être retirée à tout instant par l’association peut légitimement s’interroger… »

Ce moyen de pression pourra laisser davantage de champ libre à Margarita Louis-Dreyfus, dans le choix du repreneur. En 2014, c’est grâce au numéro d’affiliation que la mairie avait pu imposer à l’OM, un revenu d’environ sept million d’euros, pour la location du Stade Vélodrome.